Accueil » Actualités » Nouvelle carte de déploiement FTTH MEL

La nouvelle carte de déploiement FTTH dans la MEL s’appuie désormais sur Orange et…Covage

La métropole européenne de Lille devrait bientôt signer une nouvelle convention, cette-fois ci avec Covage, qui s’engage à déployer la fibre dans 13 communes de l’agglomération. Avec les engagements d’Orange entérinés fin 2015, toutes les communes de la MEL disposent désormais d’échéances pour l’arrivée du très haut débit.

Covage prendra en charge le déploiement FTTH dans 13 communes de la Vallée de la Lys

C’est la suite d’un feuilleton qui a fait coulé beaucoup d’encre…La MEL était en conflit avec SFR suite aux retards de déploiement de l’opérateur dans 70 communes. Après un nouvel appel à manifestation d’engagement d’investissement en mai dernier, c’est Covage qui a été choisi pour effectuer une partie des travaux (l’opérateur est notamment déjà présent via ses offres FTTO dans la MEL).

Rappelons d’abord qu’Orange s’est engagé en décembre à reprendre le flambeau au sein de 57 communes initialement confiées à SFR. Dans les 13 communes restantes, la MEL va signer une nouvelle convention, cette fois ci avec Covage, opérateur d’infrastructures, pour amener un réseau FTTH.

Voici la liste des communes concernées:

  • Armentières
  • Halluin
  • Linselles
  • Bousbecque
  • Erquighem-Lys
  • Comines
  • Wervicq-Sud
  • Deûlémont
  • Frelinghien
  • Warneton
  • Houplines
  • La Chapelle d’Armentières
  • Quesnoy-sur-Deûle

Les acteurs changent donc quelque peu, mais l’objectif de couverture globale de agglomération demeure. Voici du coup la nouvelle carte des engagements de déploiement FTTH dans la métropole européenne de Lille:

carte-deploiement-fibre-mel

Les communes en bleu sur la carte ci-dessous seront raccordées par Covage, et les zones Orange indiquent les raccordements FTTH Orange. Du côté de Covage, il s’agit d’un investissement de près de 40 millions d’euros, pour des travaux à effectuer entre 2017 et 2019 et de premières prises ouvertes à la commercialisation dès 2018.

A noter que Covage va construire le réseau mais ne proposera pas directement d’offres fibre optique: celui-ci sera ensuite ouvert à la location à l’ensemble des fournisseurs d’accès à internet souhaitant y proposer leurs abonnements (à cet effet, plusieurs opérateurs alternatifs sont habituellement présents sur les réseaux FTTH de Covage).

Les cartes de couverture fibre fin 2016 (Orange et SFR)

La carte ci-dessus indique également le planning de déploiement Orange: on y distingue les communes déjà éligibles (convention de 2013) et les communes où l’opérateur historique a repris les engagements de SFR. Ces dernières sont regroupées en 2 lots: 28 correspondent à la phase 1, avec de premières prises fibre commercialisées d’ici 2017, et 14 communes sont classées en phase 2 pour des commercialisations entre 2018 et 2019.

Ces infos peuvent d’ailleurs être mises en relief avec la carte de couverture FTTH Orange actuelle dans la zone.

carte-ftth-orange-mel-octobre-2016

Concernant le déploiement de la fibre optique à Lille, Tourcoing, Marcq-en-Barœul et Roubaix, on rappelle que ces zones sont considérées comme très denses au sens de l’ARCEP (ZTD).

Quid de SFR dans tout cela? Cela n’empêche en rien le FAI de proposer ses offres dans la MEL, ni d’ailleurs d’y élargir son réseau conformément à ses engagements initiaux, mais l’opérateur ne disposera pas des facilités d’accès permises par une convention signée avec les autorités publiques.

carte-fibre-sfr-mel

Celui-ci garde néanmoins un des meilleures réseaux très haut débit actuels sur l’agglomération (carte ci-dessus), partagé entre raccordements FTTH et FTTLA.

Au final, l’engagement de Covage devrait permettre d’intensifier la concurrence dans ces zones, a priori de bon augure pour les abonnés, à condition…que les travaux suivent bien le calendrier initial de déploiement.

One Response to La nouvelle carte de déploiement FTTH dans la MEL s’appuie désormais sur Orange et…Covage

Laisser un commentaire