Accueil » Actualités » Montauban

Offres fibre à Montauban : Orange, SFR, et bientôt Free ?

La fibre optique continue de progresser à Montauban (82). La commune est en cours de raccordement par Orange, et est en passe de devenir la première ville moyenne de la Région Midi-Pyrénées à être intégralement fibrée. Point complet sur l’avancée et les suites du déploiement FTTH à Montauban ainsi que dans son agglomération.

75% de Montauban raccordé au réseau FTTH Orange

C’est Orange qui s’est engagé à déployer la fibre optique à Montauban, réseau sur lequel devrait pouvoir par la suite se brancher les autres opérateurs nationaux. Le déploiement a démarré en 2012 et après quatre ans de travaux, l’opérateur historique a raccordé près de 75% de la commune au très haut débit, soit près de 18 000 logements déjà éligibles.

fibre-optique-montauban

Un taux de pénétration confirmé par la carte fibre à Montauban d’Orange sur laquelle on identifie aisément les quartiers déjà couverts de Villebourbon, les Chaumes, Bas-Pays, Issanchou, le centre ville ainsi que les zones économiques de Albanord et Albasud.

Comme dans toutes les zones déployées par l’opérateur, il s’agit une installation FTTH dont les performances en termes de débits descendant sont atteignent pour l’instant 500 Mb/s max et 200 Mb/s en upload.

Pour vérifier si vous êtes d’ores et déjà raccordables dans votre rue, pensez à faire le test fibre Orange.

logo-orange22,99€/mois4.5 out of 5 starsJe teste mon éligibilité

Autre opérateur présent à Montauban, SFR qui a signé en 2011 un accord de co-déploiement en zones moyennement denses (ZMD) avec Orange.

couverture-fibre-montauban-sfr

Cet accord lui permet de proposer ses forfaits THD sur l’infrastructure FTTH installée par l’opérateur historique. Les foyers éligibles pourront donc souscrire aussi aux abonnements THD SFR qui proposent des débits de téléchargement max atteignant 1 Gb/s.

logo-sfr20€/mois4.5 out of 5 starsJe teste mon éligibilité

Enfin, Free semblerait proposer depuis quelques semaines des abonnements FTTH dans la commune. La zone d’éligibilité semble pour l’instant réduite, mais n’hésitez pas à profiter des commentaires ci-dessous pour confirmer cette information si vous avez pu vous abonner à la fibre Free à Montauban (Free ne propose pas de carte officielle de déploiement).

En ce qui concerne Bouygues Telecom, le FAI ne propose actuellement aucune offre FTTH à Montauban.

Notons que la commune est également raccordé au RIP départemental très haut débit Nœud Optique. Ce réseau réalisé par le conseil général de Tarn-et-Garonne et la société Mixte E-Tera, est essentiellement destiné à desservir les principaux bâtiments publics de la commune ainsi que les entreprises situées dans sa zone de couverture.

Les derniers quartiers de Montauban raccordés d’ici fin 2018?

Les travaux menés par Orange à Montauban sont désormais entrés dans leur dernière phase. L’opérateur qui prend généralement cinq ans pour couvrir une commune devrait donc avoir entièrement déployé la fibre optique à Montauban d’ici fin 2016.

Et conformément à son calendrier, Orange raccorde actuellement les quartiers de Pomponne, le Rond, les chênes, le Ramiérou, Pater, le Petit Versailles et devrait achever les travaux par les secteurs périphériques du Nord-ouest et du sud-est de la ville.

Par ailleurs, des travaux ont commencé dans plusieurs villes de l’agglomération du Grand Montauban depuis 2015 dont notamment Montbeton, Villemade, Lamothe-Capdeville, Bressols, Albefeuille-Lagarde et Corbarieu.

En dehors du Grand Montauban, le très haut débit se fait encore attendre en Tarn-et-Garonne. Néanmoins, le conseil général du département a entrepris de déployer un RIP afin de desservir 32 communes pénalisées par une insuffisance de débits et 5 zones stratégiques identifiées comme des pôles d’équilibres (Castelsarrasin, Moissac, Valence d’Agen, Montech et Caussade). L’objectif à terme est de compléter les efforts de déploiement des grands opérateurs et permettre à une majorité de la population de bénéficier du très haut débit à l’horizon 2025.

Vous pouvez aussi suivre l’avancée du déploiement de la fibre dans la région Midi-Pyrénées ici, et on attend vos retours sur votre accès THD à Montauban via les commentaires!

8 Responses to Offres fibre à Montauban : Orange, SFR, et bientôt Free ?

  1. Bonjour,

    J’habite le quartier de Sapiac et me trouve actuellemment dans la zone Sud non couverte de Montauban: est-ce quartier fait parti de la zone « Sud-Est » des travaux mentionnés dans votre article?

    Merci d’avance,
    Cyril

  2. bonjour,

    j’habite dans la rue marceau hamcher…

    présque tout le cartier et fibré depuis début 2016
    mais il n’ont jamais terminé de faire la rue une date l’avancer des travaux ou pas ?

  3. Bonjour,
    mon quartier est fibré depuis début 2016,
    la fibre arrive 300m vant chez moi et reprend 90m après…
    Orange m’a envoyé un mail en septembre 2016 en me disant que mon quartier était prioritaire en 2017 pour les raccordements…
    Depuis plus rien …
    En fouillant à droite et à gauche, j’en ai déduit que les travaux était au point mort à cause des conventions d’utilisation des poteaux ERDF.
    C’est bien beau d’afficher une carte avec des zones oranges si dans les faits les habitations ne sont pas raccordées…

    Thierry

  4. Habitants le chemin d’austrie a montauban j’aurais aimé savoir quand nous allons être raccordé a la fibre , nous avons l’impression d’être au bout du monde dans ce quartier tous les ans ont nous dit que c’est pour cette année. Merci

  5. Partout il est indiqué que toute la commune de Montauban doit être reliée à la fibre optique fin 2016. Aujourd’hui le 13 novembre 2017, je fais le test d »éligibilité de ma ligne et il m’est indiqué que mon quartier n’est toujours par raccordé à la fibre optique. Birac ne fait-il plus parti de la commune de Montauban? pourtant les impôts locaux sont bien payés à la commune de Montauban. Nous avons un réseau internet déplorable , un réseau mobile guère mieux et bien sûr personne n’est capable de nous dire quand nous serons raccordés à la fibre optique.

  6. Nous sommes en 05/2018 mais toujours rien à l’est de la rocade vers St Martial ni sur le chemin des Lébrats, beaucoup de pub mais la réalité est bien triste.Pourtant « LA DEPECHE » vantait en décembre 2017 que tout Montauban était équipé ….bizarre !

    • Eh oui, c’est un peu comme de la propagande…

      J’habite Sapiac et l’on m’a répondu qu’il faudrait encore 1 an et demi pour espérer être éligible.
      L’intérêt THD, ce n’est pas encore pour maintenant. Ce qui est rageant, c’est que certaine communes périphériques ont déjà la fibre.

  7. Nous arrivons fin 2018. J’ai habité jusqu’à juin de cette année rue hoche à MONTAUBAN et depuis juin rue du Pré Bénais toujours à MONTAUBAN.
    Quid du fanfaronage de la part de l’opérateur historique sur sa rapidité de déploiement car ces 2 rues ne sont toujours pas raccordées.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19