Accueil » 1er NRO Losange Grand-Est

Dans le Grand-Est, Losange inaugure son premier NRO

Le très haut débit arrive dans le Grand-Est : il y a quelques jours, le premier NRO du projet très haut débit Losange a été inauguré. Le point sur le déploiement FTTH dans la région et le nouveau réseau d’initiative publique.

Premier NRO Losange inauguré à Sainte-Menehould

La région Grand-Est bénéficie de plusieurs dynamiques pour son raccordement à la fibre optique : d’abord le déploiement des opérateurs privés sur leurs fonds propres au sein des zones très denses, et au sein des zones AMII (dans ce cas majoritairement effectués par Orange).

Source : grandest.fr

Arrivent ensuite les initiatives publiques : le projet Rosace Fibre déjà bien démarré et qui a vocation à raccorder le Haut-Rhin et le Bas-Rhin à la fibre optique. En Moselle, c’est le syndicat mixte Moselle Fibre qui a vocation a gérer le déploiement FTTH.

Enfin, la dernière initiative publique a été lancée un peu plus tard, et concerne les autres départements de la région (Ardennes, Aube, Haute-Marine, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) : le RIP Losange.

C’est dans le cadre de cette dernière initiative que vient d’être inauguré le premier NRO à Sainte-Menehould (51) en grande pompe, avec la présence du secrétaire d’État Julien Denormandie. Le NRO devrait desservir 17 communes dont notamment Sainte-Menehould, Braux-Saint-Remy, Rapsecourt et Voilement.

Losange : le plus grand RIP de France avec 1 millions de prises à raccorder

Pour rappel, le projet Losange THD est porté via une DSP par un groupement composé de NGE Concessions et Altitude Infrastructure. Il a officiellement été lancé en août dernier et prévoit des travaux de déploiement de la fibre optique entre 2018 et 2023 pour couvrir près de 3600 communes au sein des 7 départements, soit près de 900 000 prises.

Ce sont les communes disposant des moins bons débits qui seront raccordées en premier pendant les 3 premières années de travaux. Une seconde phase de travaux est envisagée par la suite pour raccorder environ 60 communes qui disposent actuellement déjà d’un réseau THD de câble coaxial.

Au total, Losange constitue simplement le plus grand réseau d’initiative publique de France, avec près de 1 million de prises à raccorder, pour un investissement global de plus de 1,3 milliards d’euros (et un financement réparti entre participations publiques et engagements des opérateurs privés).

Laisser un commentaire