Accueil » Actualités » Free délivre le débit le plus rapide en fibre optique aujourd’hui

Le baromètre nPerf des meilleures connexions fibre optique en 2018 dévoilé

Qui a été le meilleur fournisseur d’accès à la fibre optique durant l’année 2018 ? Une question à plusieurs variables, à laquelle nPerf a répondu il y a quelques jours.

En effet, le très sérieux organisme français d’évaluation de la qualité des débits de connexion internet a récemment publié son deuxième baromètre fixe annuel ainsi que son classement des meilleurs opérateurs mobile pour le quatrième trimestre 2018. Une information relayée par le tabloïd 01net.com le 10 janvier dernier, dans lequel il est expliqué que ces évaluations sont établies sur la base de plusieurs millions de tests réalisés par un large spectre d’utilisateurs répartis un peu partout sur le territoire.

Et pour le compte de l’année écoulée, ces bilans ont révélé quelques palmarès étonnants. Notamment dans le domaine de la fibre optique où, surprise, c’est la fibre Free qui remporte la palme du meilleur débit.

Une série de 0 et de 1 volent au-dessus d’un rayon de lumière

Free, numéro 1 des fournisseurs sur la fibre jusqu’au domicile (FTTH)

En effet, les statistiques nPerf montrent que le fournisseur low cost a fourni en moyenne un débit descendant de 453 Mb/s sur l’ensemble de l’année 2018. Ce qui le place devant SFR (412 Mb/s), Bouygues Telecom (392 Mb/s) et enfin Orange (333 Mb/s).

En outre, Free truste également la tête du classement en matière de temps de réponse avec 10,01 ms contre 10,11 ms pour Bouygues, 11,16 ms pour Orange et 11,49 ms pour SFR. Le temps de réponse équivaut à la durée qu’il faut à une application pour réagir à une demande d’interaction de la part de son utilisation, grâce à une connexion internet.

Deux performances majeures qui permettent à Free d’obtenir le score nPerf de 186 668 nPoints et d’être reconnu le fournisseur ayant offert le meilleur débit fibre optique en 2018. Bouygues Telecom arrive à la deuxième place avec 184 249 nPoints, suivi d’Orange (182 438 nPoints) et SFR (178 891 nPoints).

Orange, le meilleur toutes technologies confondues et sur le mobile

L’autre surprise de ce baromètre est donc de voir évoluer la position d’Orange qui pourtant investit massivement dans le déploiement de la fibre jusqu’au domicile (FTTH). Mais il faut rappeler que l’opérateur historique, bien que numéro 1 en matière de déploiement FTTH (2,4 millions d’abonnés au 3e trimestre 2018), mène une politique variable en matière de débits fibre optique.

Autrement dit, tous ses abonnés ne sont pas logés à la même enseigne, les meilleurs débits étant réservés à ceux qui payent le plus.

Toutefois, Orange reste globalement au rendez-vous en matière de qualité de débits internet. Il obtient d’ailleurs le meilleur score toutes technologies confondues avec un débit descendant moyen de 76 Mb/s et ascendant de 46 Mb/s. Arrive en 2e position Bouygues Telecom, suivi de Free tandis qu’SFR ferme le classement.

À noter également que côté mobile, la donne est en faveur de l’opérateur historique qui écrase la concurrence sur tous les points en matière de qualité de débits (taux de réussite, navigation, débits, temps de réponse, vitesse de streaming). En revanche pour ce qui est du taux de connexion 4G, Bouygues Telecom arrive en tête, tandis qu’SFR se démarque de tous sur la 4G+.

 


Cet article vous a-t-il été utile ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 avis, moyenne : 4,00 sur 5)

Loading...

Laisser un commentaire

Envie d'un abonnement
Très Haut Débit ?

Appelez-nous !

✆ 05 87 13 10 19

Service gratuit, coût d'un appel local

⌚ On vous rappelle

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19