Accueil » Actualités » De nouvelles offres arrivent sur le RIP du Doubs

De nouvelles offres arrivent sur le RIP du Doubs

Enfin de la grosse concurrence sur le Réseau d’Initiative Publique (RIP) fibre optique du Doubs ! Il y a quelques jours en effet, Altitude Infrastructure, le délégataire en charge de l’exploitation et de la maintenance du réseau, annonçait l’intégration très prochaine sur le RIP de deux nouveaux fournisseurs dont il a également décliné l’identité. Et il s’agit de Free et SFR, comme le confirme un article du site universfreebox.com, daté du 22 février 2019, qui a relayé l’info.

Cette fois donc, ce sont deux opérateurs d’envergure nationale qui viendront jouer la concurrence sur ce RIP déjà bien occupé. Car, il faut préciser qu’ils sont déjà 23 fournisseurs d’accès à exploiter le réseau, la grande majorité étant des fournisseurs alternatifs. Seul Bouygues Telecom faisait office de géant dans le lot jusqu’à présent.

La rivière du Doubs

La bonne affaire pour tous

L’arrivée de SFR et Free va donc sensiblement changer la donne sur le réseau Très Haut Débit fixe du Doubs. Ceci évidemment au niveau de la concurrence qui s’en trouvera renforcée avec une possible incidence sur les tarifs de forfaits. Aussi, l’intégration des offres Très Haut Débit de ces deux gros fournisseurs garantira aux abonnés l’accès à un choix varié de contenus qualitatifs. Une opération tout bénéfice donc pour les internautes des secteurs desservis, mais également à l’avantage des nouveaux arrivants.

En effet, l’activité fibre optique de SFR a connue une année 2018 difficile avec de fortes pertes enregistrées au cours de cet exercice et quelques cessions d’actifs réalisées pour assurer la pérennité des investissements dans la fibre.

Quant à Free, l’opérateur low cost a récemment décidé de remettre la fibre au cœur de ses priorités de croissance. Il avait alors changé de stratégie, privilégiant les partenariats d’exploitation de Réseau d’Initiative Publique au déploiement privé d’infrastructures fibre optique.

Ce nouvel accord avec Altitude Infrastructure pour le Doubs est donc un succès de plus pour Free, après ceux obtenus avec Covage et Axione pour l’exploitation de tous leurs RIP. Des accords qui vont permettre à Free de commercialiser ses offres à près de 7 millions d’abonnés supplémentaires situés en zones peu denses.

Quid du planning de déploiement des offres et de la couverture fibre dans le Doubs ?

Selon les informations communiquées par Altitude, le déploiement effectif des offres SFR et Free sur le réseau se fera au cours du 1er semestre 2019. Aucune date précise n’a donc été avancée. Aussi, il faut préciser que la commercialisation des offres ne se fera pas d’un coup, au même moment, dans toutes les zones déjà raccordées. La démarche sera progressive, « le temps que ces opérateurs installent leurs équipements sur les différents centraux optiques du réseau ».

Pour ce qui est du RIP en lui-même, il couvre déjà environ 40 000 foyers et entreprises répartis sur 125 communes du département. En 2019, il devrait s’étendre à 19 500 locaux supplémentaires en 2019. Des prises qui seront installées dans les secteurs de Sancey, Rougemont ou Saint-Hippolyte.

Rappelons que la construction de ce RIP est réalisée par le syndicat mixte Doubs Très Haut Débit qui en a confié la gestion et la maintenance à Doubs La fibre, une filiale d’Altitude Infrastructure. Les travaux sont prévus pour s’achever en 2022 avec à la clé 120 000 prises déployées sur l’ensemble du territoire du Doubs.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19