Accueil » Actualités » La France gagne des places dans le classement des pays les mieux fibrés

La France gagne des places dans le classement des pays les mieux fibrés

Vecteur de croissance économique, la fibre optique est de plus en plus promue dans les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). C’est le constat issu d’une étude réalisée par l’OCDE sur la question et relayée sur le site informatiquenews.fr dans un article du 04 mars 2019.

En effet, le rapport démontre que la fibre optique représentait environ le quart des connexions fixes très haut débit dans l’ensemble de la zone au premier semestre 2018. Soit une marge en hausse de 7 points par rapport à 2015.

Une progression importante donc, mais qui n’est toutefois pas homogène en termes de déploiement par pays. En effet, le rapport consacre les membres asiatiques de l’organisation comme meilleurs élèves de la transition numérique au sein de l’OCDE.

Il s’agit notamment de la Corée du Sud dont 78,5 % des installations Très Haut Débit fixe sont en fibre optique contre 77,3 % pour le Japon. Après viennent deux pays baltes suivi de pays d’Europe du nord et d’Amérique. Surprise, plusieurs grandes nations européennes sont à la traîne sur la question.

Une vue du ciel de l’Europe, parcourue de faisceaux lumineux

La France refait son retard

En effet, le constat est plutôt « inquiétant » du côté de certains grands pays européens. C’est le cas par exemple de la France qui ne compte que 13,7 % de fibre dans l’ensemble de son dispositif Très Haut Débit fixe. Très loin de la performance sud-coréenne donc. Toutefois, le rapport relève le gros effort réalisé ces trois dernières années par l’Hexagone pour améliorer sa situation.

Ainsi, on constate que la part des déploiements fibre optique y a explosé entre 2015 et 2018. La proportion est passée de 4,4 % en 2015 à 13,7 % en 2018, soit une hausse de 211 %. Preuve donc que la France accélère pour rattraper son retard. Ce qu’elle a d’ailleurs déjà réussi vis-à-vis de certains grands pays comme les États-Unis (13,8 %) et le Canada (13 %).

Par ailleurs, elle se classe loin devant ses voisins d’outre-Rhin et d’outre-Manche. L’Allemagne ne comptant que 2,6 % de fibre dans son réseau Très Haut Débit fixe, tandis que le Royaume-Uni n’en comptait que 1,5 % en 2018. Néanmoins, les choses devraient rapidement évoluer en Allemagne où un plan de couverture semblable au PFTHD (Plan France Très Haut Débit) va être bientôt lancé pour raccorder le pays en fibre optique. Côté français également, les chiffres devraient s’améliorer rapidement au vu du fort engagement du gouvernement et des communautés locales en faveur d’un déploiement de la fibre optique.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 05 87 13 10 19

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19