Accueil » Actualités » Fibre à Metz : le très haut débit pour tous d’ici 2016?

Fibre à Metz : le très haut débit pour tous d’ici 2016?

L’arrivée de la fibre optique à Metz en Moselle (57) devrait permettre une montée en débit significative de l’ensemble des accès internet, notamment chez les particuliers. Retour en détail sur les différents réseaux très haut débit déployés dans la ville, les niveaux de couverture respectifs, les offres et les objectifs de déploiement à Metz par opérateur.

Premières offres fibre à Metz : SFR, Orange et Bouygues Telecom au rendez vous

Dans le cadre du plan France Très Haut Débit 2020, de nombreux travaux de déploiement sont en cours en Lorraine. C’est le cas notamment en Moselle (57), et plus particulièrement à Metz, ville qui a été classée « zone très dense » par l’ARCEP et fait donc l’objet d’initiatives de raccordement de plusieurs opérateurs.

Le très haut débit est largement déployé dans la ville (FTTH et FTTLa), permettant aujourd’hui à une majorité de foyers messins d’avoir accès au très haut débit.

Deux opérateurs principaux investissent dans le déploiement de leur propre réseau fibre optique à Metz : SFR et Orange. Pour évaluer rapidement si vous vous situez dans une zone couverte, rendez vous sur le test fibre par FAI.

On retrouve d’abord SFR qui propose à Metz deux types d’accès au très haut débit : FTTH et FTTLa.

Pour commercialiser son offre FTTH, SFR a déployé son réseau dans plusieurs quartiers de la ville depuis le printemps 2011. Les habitations raccordables au Très Haut Débit (THD) en FTTH chez SFR sont principalement situées dans les quartiers des îles et du centre ville.

L’autre offre fibre optique à Metz de SFR est l’accès FTTLa. Pour la commercialiser, l’opérateur exploite le réseau câblé à terminaison coaxiale qui couvre presque tous les quartiers de la ville. Seuls les quartiers du centre ville et Les îles sont partiellement desservis par ce réseau. On compte plus de 90 000 prises éligibles au THD de SFR à Metz à travers son réseau FTTLa.

Second principal opérateur présent à Metz : Orange. L’opérateur historique, pionnier du FTTH en France, est présent dans la ville à travers son propre réseau.

Ce dernier toujours en cours de déploiement couvre actuellement plusieurs secteurs de la commune d’après l’aperçu donné par la carte fibre Metz d’Orange ci-dessus.

Le réseau FTTH couvre en 2017 plus de 68% des foyers. Comme Orange et SFR, Bouygues Telecom commercialise également une offre fibre à Metz, d’abord sur son propre réseau FTTH (carte ci-dessous).

L’opérateur exploite aussi le réseau câblde SFR pour proposer aux abonnés éligibles son offre Bbox Sensation THD.

Enfin, la fibre Free se fait encore attendre à Metz pour l’instant, le FAI n’y ayant pas déployé son infrastructure pour l’instant.

Les prochaines échéances: fin du déploiement à Metz et travaux dans Metz Métropole

Si SFR couvre quasiment toute la ville à travers ses réseaux FTTH et FTTLa, les travaux de déploiement continuent du côté d’Orange.

La reportage suivant permet de bien visualiser le trajet de la fibre optique jusqu’à l’abonné mené par Orange à Metz:


De sa conception à son utilisation, la fibre… par republicain-lorrain

Orange va également raccorder toutes les autres communes de l’agglomération messine (c’est à dire les 44 communes de Metz Métropole) au très haut débit d’ici 2020.

Celle de Montigny-lès-Metz fait même déjà l’objet d’un déploiement depuis 2012 tandis que des travaux ont débuté dans les autres communes de la communauté en 2015.

8 Responses to Fibre à Metz : le très haut débit pour tous d’ici 2016?

  1. Je suis chez Free et la fibre arrive devant ma porte, le problème c’est que c’est une boîte orange 🙁
    Est-ce que Free va utiliser les équipements existant ?

  2. Je viens de quitter FREE pour la fibre Orange, je regrets déjà, Free propose plus de services, La live-box plante plusieurs fois par semaine.
    Je suis impatient pour revenir chez Free en fibre.

  3. Le fin 2016 n’aura pas été tenu par Orange ils sont toujours loin de couvrir tout Metz. Et il n’est pas possible d’avoir des informations sur l’avancement. Avec de la fibre qui arrive au coin de la rue mais qui n’avance plus depuis plusieurs mois.

    Apparemment pour du 100% fibre à Metz va falloir attendre encore un peu, ça sera peut être pour fin 2017 et ça encore au mieux.

    • Mdr, tout le monde ne peut pas déménager comme ça.
      On voit juste qu’il ne faut pas croire les annonces fait par les opérateurs car les délais ne sont jamais tenu.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19