Accueil » Actualités » L’Etat s’engage plus en avant pour amener la fibre dans les campagnes

Accélération du déploiement fibre dans les campagnes françaises

Bonne nouvelle pour les Français vivant dans les zones rurales. Le gouvernement a garanti que la fibre serait bien déployée dans ces régions du pays.

Début mai, le Ministère de la Cohésion des territoires a annoncé le lancement de trois Appels à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) pour amener la fibre jusque dans les campagnes françaises. Les territoires concernés sont les départements de la Côte d’Or et du Lot-et-Garonne, ainsi que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

Les AMEL, une réelle possibilité d’accès à la fibre

En décembre 2017, le gouvernement a annoncé qu’il mettrait en œuvre un plan permettant aux collectivités locales des campagnes françaises d’accéder à un réseau de très haut débit.

Ainsi, les AMEL visent à accélérer la couverture en fibre optique dans les territoires ruraux, par la mobilisation de fonds privés complémentaires aux initiatives publiques. Ce sont des appels d’offres qui doivent inciter les opérateurs privés à investir dans le déploiement du réseau fibre dans ces zones, peu rentables pour eux.

Grâce à ce projet, plus de 465 000 prises FTTH (« fiber to the home », fibre jusqu’au domicile) devraient être installées d’ici 2023. À long terme, le gouvernement s’attend à ce que tous les Français puissent bénéficier d’un débit minimum de 30 Mbits/s.

Il ne faut pas oublier que cette mesure affectera non seulement le continent, mais aussi les Français d’outre-mer.

Pour le moment, seuls trois territoires seront concernés

Pour la mise en route des AMEL, seuls trois territoires seront concernés. Les trois zones de la campagne française qui pourront bénéficier d’un réseau de très haut débit sont les départements de la Côte d’Or et du Lot-et-Garonne, ainsi que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Le gouvernement s’attend à ce que les propositions des opérateurs soient validées prochainement. Si tel est le cas, les zones rurales d’une douzaine de territoires pourraient bénéficier également de ce plan. Cette nouvelle phase d’exécution pourrait concerner plus d’un million de prises FTTH.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19