Accueil » RIP Lot Orange

Les travaux de déploiement du RIP avancent dans le Lot

Première étape symbolique du déploiement du très haut débit dans le Lot avec la pose officielle lundi dernier de la première armoire optique du futur réseau THD 100% fibre du département à Montbrun, près de Cajarc.

Pose de la première armoire dans le Lot

Le déploiement de la fibre optique dans le Lot est désormais en phase de concrétisation. En effet, le début effectif des travaux a été marqué par la pose de la première armoire optique à l’entrée de la commune de Montbrun, en présence notamment de Sylvie Rauffet, maire de la commune, André Mellinger, président de Lot Numérique ou encore Serge Rigal, président du département.

Source : alliancetreshautdebit.fr

L’occasion pour M. Rigal de confirmer l’engagement total de son équipe sur ce projet « prioritaire du mandat » qui devrait être « un moyen de désenclaver les zones rurales et d’ouvrir une nouvelle ère dans les habitudes de vie des Lotois ».

ALLiance THD (Orange) en charge du réseau d’initiative publique

Sur le terrain, c’est ALLiance Très Haut Débit (filiale d’Orange), qui réalisera les travaux de déploiement de la fibre optique. La structure a été spécialement créée après la signature en décembre dernier, d’un contrat de DSP de 25 ans entre l’opérateur historique, l’Etat, le Lot et deux autres départements : l’Aveyron et la Lozère.

C’est donc ALLiance THD qui aura en charge la conception, la réalisation, l’exploitation et la commercialisation du RIP des trois départements signataires de l’accord de DSP. Dans le Lot, toutes les communes du territoire sont concernées, excepté les 30 communes du Grand Cahors classées en zones AMII (certaines sont déjà éligibles, indiquées en orange sur la carte ci-dessous).

Couverture FTTH Orange dans le Lot en juin 2018

Selon les prévisions d’Orange, il faudra 5 ans pour couvrir toutes les communes lotoises concernées par ce projet. La fin du déploiement est donc prévue en 2022. Toutefois, les premiers raccordements devraient être effectifs dès fin 2018.

Le directeur général d’ALLiance THD, a indiqué que le projet nécessitera l’installation de 44 nœuds optiques, 410 armoires pour un total de 131 000 prises, dont 22 000 seront déployées d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, le syndicat Lot Numérique procèdera en parallèle à des opérations de montée en débit dans les 90 communes du territoire les moins bien desservies par l’ADSL en attendant l’arrivée de la fibre.

Laisser un commentaire