Accueil » Actualités » Fibre Besançon

Le point sur le déploiement de la fibre à Besançon en décembre 2018

A Besançon dans le Doubs (25), la transition vers le très haut débit a bien démarré. Quel est l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique à Besançon et quelles sont les prochaines échéances à venir ?

Orange et SFR proposent leurs offres FTTH et FTTLA à Besançon

Les travaux de déploiement de la fibre à Besançon ont initialement été entamés en 2010 par Free mais n’ont pas été menés à leur terme. Orange a relancé le projet en 2011 à travers un plan de déploiement séquentiel et découpé le territoire en 5 zones à couvrir en plusieurs étapes.

En 2018, le déploiement de la fibre Orange à Besançon a bien avancé. Sur les 5 lots annoncés (visibles ici), plusieurs sont presque entièrement couverts selon la carte de couverture FTTH d’Orange.

Le lot 1 représente 20 000 logements, le lot 2 compte 16 800 logements et le troisième lot correspond à 19 500 logements.

A la fin du second trimestre 2017,  plus de 33% des logements étaient éligibles à la fibre optique à Besançon selon l’Observatoire THD. Vous pouvez directement accéder au test d’éligibilité ci dessous;

logo-orange22,99€/mois4.5 out of 5 starsJe teste mon éligibilité

Parmi les zones éligibles au très haut débit à Besançon, on pourra citer : la rue de Vesoul, les quartiers Chopin et Sarragosse, Villarceau, Xavier Marmier , Saint-Ferjeux et Rosemont, les rues de Dole et Vieilles-Perrières, les quartiers des Hauts-de-Chazal et une partie de l’est de la ville.

Les abonnés raccordés au réseau Orange pourront souscrire à une offre FTTH Orange qui garantit des débits descendants entre 100 Mb/s et 500 Mb/s.

SFR propose également des offres fibre à Besançon, notamment sur son réseau FTTLA (terminaison coaxiale).

Les abonnés pourront en effet souscrire à deux types d’offres auprès du groupe selon leur localisation : une offre FTTLA avec pour l’instant (l’opérateur couvre plus de 75% des logements avec son réseau câblé), ou une offre FTTH pour des débits de 200 Mb/s à 1Gb/s.

logo-sfr20€/mois4.5 out of 5 starsJe teste mon éligibilité

Enfin, Bouygues Telecom propose désormais aussi son offre fibre à Besançon, en s’appuyant sur le réseau FTTH installé par Orange dans la commune.

Les zones éligibles sont indiquées en rose sur la carte de l’opérateur ci-dessus (vous pouvez directement accéder à la carte en détail en cliquant dessus).

Bientôt une couverture fibre optique à Besançon pour tous les habitants, et plus de concurrence ?

Après Bouygues Telecom, Free est également arrivé dans la commune et exploite le réseau FTTH d’Orange. Le FAI n’affiche pas de carte de couverture officielle, donc rendez vous directement sur son test d’éligibilité pour confirmer si vous pouvez avoir accès à la fibre optique Free à Besançon.

Dans son plan de développement initial, Orange avait prévu que tout Besançon soit fibrée d’ici 2017 (cf vidéo ci-dessus). Les lots restants  sur les cinq de la capitale comtoise devraient donc être entamés sous peu et les travaux de déploiement devraient s’accélérer en 2018.

Plus largement, au niveau du déploiement en Franche-Comté, le raccordement des 59 communes (89 583 logements) de l’agglomération du Grand Besançon, des villes de Dole, Lons-le-Saunier, Vesoul, et Pontarlier est en cours et devrait s’achever en 2020.

13 Responses to Le point sur le déploiement de la fibre à Besançon en décembre 2018

  1. Moi j’attends la fibre au Valon du jour derrière le quartier Saint-Claude à besancon, ils ont déployé en février dernier dans le quartier, qui est résidentiel, mais toujours pas de connexion possible! Ca commence à être long. Pourquoi déployer et pas connecter? je ne comprend pas. Si on pouvait avoir une réponse ça serait sympa.

  2. Le 72 rue de Belfort est éligible à la fibre et le 9 rue Paul Bert aussi. Habitant en pavillon et dans la même rue, je ne comprends pas pourquoi je n’y ai pas accès ….

    • En principe non, comme précisé dans l’article c’est censé etre du dit THD (Tres Haut Debit) car NC-SFR est branché en FTTLa : fibre + cuivre, donc jusqu’à 30Mb/s de DL il me semble (contre 100-200Mb/s en FTTH : fibre integrale).

  3. Bonjour à vous.
    Comme il a été marqué Orange utilise le FTTLA avec pour l’instant (l’opérateur couvre plus de 75% des logements avec son réseau câblé) c’est à dire du FTTB branché sur SFR.

    Pour info SFR propose du 1Gbt/s alors que les autres opérateurs branchés dessus sont bridé à 200 mb/s.

    Pour info il vaut largement être sur du coaxial même à 100mbts que de l’adsl…

    Et sinon je viens de voir qu’il y a des travaux qui débute au Tilleroyes coté sanatorium…
    Je demanderai demain si c’est pour la fibre.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19