Accueil » Carte de couverture Plan France THD

Dernières cartes des RIP et couverture FTTH prévisionnelle

Zoom sur les dernières cartes de couverture publiées à l’occasion de la conférence du Plan France THD et donnent un aperçu des différents projets en cours notamment au sein des réseaux d’initiatives publique en 2018.

Cartes de répartition des réseaux d’initiative publique en France

La conférence annuelle du Plan France THD tenue il a quelques semaines a d’abord été l’occasion pour le gouvernement de préciser sa feuille de route et de réaffirmer ses objectifs (un “bon haut débit” d’ici 2020 et le 100% THD d’ici 2022).

Le document de référence de l’évènement met également en avant plusieurs jeux de cartes qui permettent de visualiser les projets en cours sur les réseaux d’initiative publique.

Source : francethd.fr

On y retrouve par exemple la carte ci-dessus, qui affiche l’ensemble des RIP en cours en 2018, initiés dans la plupart des cas au niveau départemental ou régional.

Autre carte intéressante : celle de la répartition des attributions des RIP par opérateur d’infrastructures.

Les formes juridiques varient pour chaque RIP : DSP concessive, DSP en affermage ou affermo-concessive, société publique locale ou encore contrat de partenariat. Rappelons que le réseau construit par l’opérateur d’infrastructures est ensuite légalement ouvert à la commercialisation d’offres concurrentes.

La couverture en fibre optique prévisionnelle en 2022 et le bilan fin 2017

La carte ci-dessous indique quant à elle la couverture FTTH prévisionnelle pour les réseaux d’initiative publique à l’horizon 2022.

Au niveau global, cela représente plus de 9 millions de prises et 60% des locaux des zones plus rurales.

Enfin, les deux dernières cartes font le point sur la couverture FTTH par département en France fin 2017, d’abord au sein des zones d’initiative privée, ensuite au sein des zones d’initiative publique.

On retrouve fin 2017 plus de 9 millions de foyers éligibles à la fibre optique (cf. test d’éligibilité), avec une accélération des déploiements fin d’année dernière.

Les RIP représentent quant à eux fin 2017 1,2 million de lignes raccordables dans l’hexagone, dont la répartition est indiquée pour chaque département sur la carte ci-dessus. Vous pouvez également consulter ici les cartes de couverture fibre actualisées des principaux FAI.

Laisser un commentaire