Accueil » Carte fibre optique » Bouygues Telecom

La carte de couverture fibre Bouygues Telecom en décembre 2018

Le réseau FTTH de Bouygues Telecom est en cours de déploiement et la carte fibre Bouygues évolue donc au cours des mois. Quels sont les contours qui se dégagent en décembre 2018 ? Quelle est la couverture de l’opérateur dans les grandes villes et au sein des zones moins denses ? Quelle stratégie poursuit-il sur le segment et quels sont les travaux de déploiement en cours ? Le point sur le réseau très haut débit de Bouygues Telecom.

Quelle sont les principales zones couvertes au sein de la carte fibre Bouygues ?

Bouygues Telecom poursuit le déploiement de son réseau FTTH. L’opérateur œuvre pour rattraper son retard sur les leaders du segment, Orange côté FTTH et SFR avec son réseau THD (FTTH + FTTLA).

D’après les résultats du 4ème trimestre 2017 de Bouygues Telecom, ce-dernier dénombrait 20 millions de prises sécurisées, c’est à dire pour lesquelles le réseau horizontal est déployé, en cours d’installation ou commandé, jusqu’au point de mutualisation.

carte fibre bouygues telecom france

Bouygues Telecom dispose également fin 2017 de 4 millions de prises fibre commercialisées (visibles sur la carte fibre Bouygues ci-dessus en zoomant), pour lesquelles le déploiement horizontal et vertical sont achevés. L’opérateur précise dans ses derniers communiqués avoir accéléré son déploiement FTTH au cours de l’année.

Du côté des souscriptions, Bouygues Telecom comptait 265 000 clients sur son réseau FTTH fin 2017, soit 2,2 fois plus qu’à fin 2016.

Le fournisseur d’accès à internet commercialisait également jusqu’à la fin 2017 une offre THD (Bbox Sensation) sur le réseau FTTLA loué à SFR. Ce réseau est visible sur la carte de couverture fibre de Bouygues Telecom ci-dessus en cliquant sur l’onglet « câble ».

Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible aux offres fibre Bouygues Telecom, le test suivant vous renvoie directement sur le test officiel de l’opérateur.

logo-bt17,99€/moisTest éligibilité Bouygues

Le réseau FTTLA fournit des débits montants plus faibles que le réseau FTTH, étant donné que la fibre optique n’est pas amenée jusqu’au logement.

L’opérateur déploie principalement son réseau FTTH dans les zones très denses (ZTD), mais propose aussi ses offres au sein des zones moyennement denses (ZMD) et au sein des réseaux d’initiatives publiques (RIP).

carte couverture fibre bouygues paris

Concernant les zones très denses, la couverture fibre Bouygues Telecom s’étend déjà dans plusieurs grandes villes, notamment Marseille, Paris (cf. carte fibre Bouygues ci-dessus), Lyon, Nice, Toulouse ou encore Bordeaux.

L’opérateur ne déploie pas son propre réseau dans les zones AMII. Ce sont en effet Orange et SFR qui s’occupent des travaux dans ces zones, mais leurs réseaux sont ouverts à la commercialisation des offres des autres fournisseurs d’accès à internet.

Autre levier de croissance pour étoffer sa présence sur le territoire : les réseaux d’initiative publique, et plus particulièrement ceux d’Axione (mais aussi ceux de TDF, Altitude Infrastructure ou encore Covage). L’arrivée de l’opérateur sur ces RIP se fera progressivement, chaque DSP devant au préalable y adhérer de manière individuelle.

La couverture FTTH Bouygues Telecom bientôt boostée par les RIP

Au niveau global, Bouygues Telecom a confirmé son objectif de 12 millions de prises fibre optique commercialisées d’ici fin 2019 et 20 millions de prises d’ici 2022.

carte reaseaux initiative publique axione

Concernant les RIP, les offres Bouygues Telecom sont disponibles sur le réseau d’Axione, filiale de Bouygues Energies et Services. L’opérateur commercialise notamment ses abonnements FTTH sur les RIP suivants :

  • THD42 (Loire)
  • Cher
  • L’Indre-et-Loire
  • Aisne THD
  • Sartel (Sarthe)
  • MELISA (Maine-et-Loire)
  • ADN (Ardèche et Drome)
  • THD73 (Savoie)
  • Nivertel (Nièvre)
  • HPN (Haute-Pyrénée)

Parallèlement, l’opérateur propose également ses offres Bbox via les réseaux d’initiative publique d’Altitude Infrastructure, notamment :

  • Doubs la fibre
  • Manche fibre
  • Rosace (Haut-Rhin et Bas-Rhin)

Bouygues Telecom a aussi signé des accords avec Covage et TDF pour commercialiser ses offres FTTH sur leurs réseaux d’initiatives publiques. Sur le réseau de TDF, il est notamment déjà présent sur deux marchés qui représentent plus de 200 000 prises FTTH, à savoir :

  • Val d’Oise Numérique
  • Yvelines Numériques

Le fournisseur d’accès à internet compte bien rattraper son retard face aux autres opérateurs grâce à sa présence sur les RIP. Ces derniers lui permettent d’augmenter sa base d’abonnés éligibles FTTH avec une montée en puissance progressive au gré des nouveaux déploiements.

Si vous avez de nouveaux éléments sur l’évolution de la couverture et de la carte fibre Bouygues, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

One Response to La carte de couverture fibre Bouygues Telecom en décembre 2018

  1. Bonjour , j’ai dèja la fibre avec SFR , je voudrais résilier et m’abonner à Bouygue avc la fibre , est ce possible , si oui faites moi des offres , Merci

Laisser un commentaire