Accueil » Actualités » Les prix des box Bouygues Telecom augmentent

Les prix des box Bouygues Telecom augmentent

Mauvaise nouvelle pour les abonnés fibre optique Bouygues Telecom ! L’opérateur vient de revoir à la hausse les tarifs de souscription d’une de ses catégories d’offres internet fibre optique.

En effet, c’est par le biais d’un e-mail envoyé fin février que Bouygues a informé les abonnés concernés de cette décision. Partagé sur Twitter par un client du fournisseur et repris dans un article du site capital.fr, fin février 2019, le message dit ceci : « Dans le cadre de l’évolution de nos conditions tarifaires, nous vous informons que le montant de votre abonnement Bbox augmentera de 2,00 euros TTC par mois à compter du 27 mars 2019 ».

L’offre de Bouygues Telecom fibre concernée est donc la Bbox câble, soit celle associée à la formule FTTLA (fibre à terminaison coaxiale). Rappelons que cette dernière est différente du FTTH (Fiber To The Home ou « fibre jusqu’au domicile »), l’accès étant hybride (fibre-câble) et donc pas constitué à 100 % de fibre optique de bout en bout.
Facturée jusqu’à présent à 40,99 euros par mois, elle passera donc à 42,99 euros à partir de la date d’échéance indiquée par l’opérateur dans son message. Et ce, sans aucun service offert en échange !

Encourager les abonnés à passer à la fibre jusqu’au domicile (FTTH)

Si cette augmentation peut sembler inopportune à première vue, surtout en cette période de transition numérique où tout est fait pour pousser les abonnés à adopter la fibre, elle s’inscrit pourtant dans une politique progressiste de l’opérateur.

En effet, Bouygues Telecom semble ne plus vouloir supporter les coûts d’exploitation du réseau FFTLA, qui rappelons-le, s’appuie sur l’ancien réseau câblé de l’ex-Numericable. D’ailleurs, le fournisseur avait déjà décidé de ne plus commercialiser d’accès FTTLA pour les nouveaux abonnés. Mais il lui fallait, en plus, un moyen pour encourager les abonnés actuels à passer au FTTH.

La solution est donc toute trouvée avec cette « inflation » des prix sans contrepartie. Car dans le même temps, l’offre FTTH Bouygues reste inchangée niveau prix (39,99 euros), coûtant désormais moins cher que l’abonnement FTTLA.

Un calcul « risqué » pour Bouygues

Bouygues préfère donc valoriser et développer son réseau fibre optique FTTH dont les débits offerts sont logiquement meilleurs à ceux de l’infrastructure hybride. Toutefois, un problème se pose : tous les clients de l’opérateur ne sont pas éligibles à son offre FTTH. Aussi, la démarche (augmentation de prix « injustifiée ») peut sembler frustrante pour certains abonnés. Conséquence, Bouygues pourrait simplement voir une partie de sa clientèle résilier son abonnement et préférer les services d’un autre fournisseur. Le calcul est donc risqué.

Et justement, sur la toile, après l’annonce de la hausse, plusieurs abonnés, exaspérés, disaient déjà envisager de migrer chez un autre opérateur. Nul doute qu’il y aura des « défections », mais dans quelle proportion ? Là est toute la question.

À noter que la loi assure au client la possibilité de résilier gratuitement son forfait suite à une hausse de prix, et ce, pendant quatre mois.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19