Accueil » Actualités » Free rattrape son retard dans la 4G

Free rattrape son retard dans la 4G

Début mars, l’AFNR (Agence Nationale des Fréquences) a publié son observatoire des déploiements mobiles 4G et 5G en France. Un exercice auquel se livre l’organisation chaque mois de sorte à fournir régulièrement aux abonnés une vue précise et globale du niveau de couverture mobile par opérateur. Ainsi, pour son édition de février 2019, l’observatoire a établi une nette progression des couvertures 4G et 5G de plusieurs opérateurs.

Un homme tient un portable dans ses mains au-dessus duquel il est écrit « 5G »

Sur la première technologie (4G), c’est Orange et Free qui se sont principalement illustrés ces dernières semaines. L’opérateur historique a sensiblement accru son parc de sites 4G avec 300 sites supplémentaires implantés en février. Orange détient donc désormais 19 035 sites 4G sur l’ensemble du territoire et demeure plus que jamais le numéro 1 sur cette technologie. Rappelons qu’un site peut disposer de plusieurs tours.

À l’autre extrémité du classement, on retrouve Free Mobile. Depuis le début d’année, l’opérateur low cost s’est engagé dans un processus d’élargissement de sa couverture 4G du territoire. Ainsi en février, il arrive deuxième derrière Orange en matière de déploiements 4G avec 205 nouveaux sites ouverts. Free dispose donc désormais d’un total de 12 364 sites et se rapproche de ses concurrents. Pour le reste, l’effort est beaucoup plus minime. Bouygues Telecom (17 097 sites au total) n’a installé que 86 sites et SFR (17 470 sites en tout), 91.

Au total, l’AFNR a dénombré 40 835 sites 4G en service sur tout le territoire à la date du 1er mars 2019.

Bouygues, leader de la 5G en France

En revanche sur le terrain de la 5G, l’ordre hiérarchique est tout autre. En tête des initiatives, on retrouve d’abord Bouygues Telecom. Selon une infographie publiée dans le rapport et reprise dans un article du site clubic.com en date du 18 mars 2019, l’opérateur a déployé 2 nouvelles stations 5G expérimentales en février 2019. Ce qui porte aujourd’hui à 37 le total de stations implantées par Bouygues et en fait le leader de la 5G expérimentale en France.

Derrière, on retrouve SFR avec 23 stations. Il faut noter que sur la période de février 2019, c’est SFR qui a le plus progressé en matière de 5G avec 4 nouveaux sites aménagés. Il se classe deuxième devant Orange et ses 24 sites 5G expérimentaux. Le grand absent de ce classement est donc Free qui n’a pas déployé de site 5G à ce jour.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 05 87 13 10 19

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19