Près de 15 millions de logements éligibles au THD, et 6 millions en FTTH

Mis à jour le
min reading
L'ARCEP vient de publier son rapport de l'évolution des marchés du haut et très haut débit au premier semestre 2016. Zoom sur les principaux chiffres et indicateurs clés du secteur!

Le très haut débit progresse: détail des évolutions par technologie

Le rapport trimestriel de l'ARCEP est l'occasion de faire un point non seulement sur le déploiement du très haut débit, mais également sur l'efficacité de sa commercialisation.
Côté déploiements, ce sont désormais près de 15 millions de logements qui sont éligibles au très haut débit fixe sur le territoire à la fin du premier trimestre 2016 (soit une augmentation de près de 10% sur l'année). On retrouve toujours deux tendances de fond pour amener le très haut débit, avec pour chacune d'entre elles un acteur principal à leur tête. La première est toujours la modernisation du réseau de câble coaxial sous pavillon SFR-Numericable. Cela permet à l'opérateur d'augmenter notamment ses débits montants: sur les 8,9 millions de logements éligibles à ses abonnements THD, 7,3 millions peuvent désormais accéder à des débits minimum de 100 Mb/s, soit une augmentation d'un peu moins de 20% sur un an. La seconde dynamique et la plus attendue (et reconnue) et celle du déploiement FTTH. A la fin du premier trimestre 2016, ce sont désormais 6 millions de logements qui sont éligibles à des abonnements en fibre optique, soit une augmentation considérable de 37% en un an.
Source ARCEP: en rouge, les zones où un réseau FTTH a été dployé. Sur le dernier trimestre, 370 000 logements supplémentaires sont éligibles. Du côté de la répartition sur le territoire, la majorité des prises se situent en zones très denses, mais on compte désormais 2,4 millions de logements éligible en dehors de ces zones.

Progression des RIP et des abonnements FTTH

Dans 60% des cas des logements éligibles, au moins deux offres fibre d'opérateurs sont disponibles. A noter également que 850 000 logements sont éligibles au FTTH grâce à des réseaux initiatives publiques (RIP), parfois via des opérateurs alternatifs.
Le seconde enjeu majeur pour les opérateurs est la commercialisation de ces offres, espoir de nouveaux rendements dans un secteur qui se remet de la guerre des prix sur le mobile, et où les tentatives de rapprochement entre opérateurs ont échoué ces derniers mois. A la fin du premier trimestre 2016, on compte désormais 4,5 millions d'abonnements au très haut débit, dont 1,6 millions d'abonnements FTTH, soit plus du double d'il y a un an. Sur le trimestre, on compte 160 000 nouveaux abonnements FTTH, et  130 000 nouveaux abonnés VDSL2 ou FTTLA.