Accueil » Actualités » Désormais 4,8 millions d’abonnés THD en France

Désormais 4,8 millions d’abonnés THD en France

L’ARCEP vient de dévoiler son observatoire du très haut débit pour le 2ème trimestre 2016: l’occasion de faire un bilan de l’évolution du THD sur les 3 derniers mois et sur l’année!

4,8 millions d’abonnés THD, et plus d’un tiers en FTTH

Le rapport trimestriel de l’ARCEP est régulièrement l’occasion de faire le point sur la cadence de déploiement et de souscriptions aux offres fibre optique. Et la tendance de fond se confirme régulièrement désormais: de plus en plus de foyers éligibles au très haut débit, et de plus en plus d’abonnés.

Rappelons que le très haut débit au sens de l’ARCEP recoupe différentes technologies: le seuil de débit descendant étant fixé à 30 Mb/s, il peut s’agir soit de raccordements en VDSL2 lorsque le nœud de raccordement est assez proche du domicile, soit de fibre à terminaison coaxiale (FTTLA), soit de fibre jusqu’à l’abonné (FTTH).

repartition-abonnements-thd

En prenant en compte l’ensemble des raccordements THD, l’ARCEP comptabilise désormais 4,8 millions d’abonnements très haut débit à la fin juin 2016, soit une augmentation de 265 000 abonnés en un trimestre et plus de 1,2 millions sur une année.

La majorité des nouveaux abonnements sur le trimestre sont des raccordements FTTH, avec désormais plus de 1,7 millions d’abonnés à la « vraie » fibre, soit plus de 50% d’augmentation sur les 12 derniers mois.

Les raccordements FTTLA avec un débit supérieur à 100 Mb/s augmentent de près de 20% sur une année pour plus d’1,1 millions d’abonnés. Enfin, la tranche d’abonnés THD disposant de débits entre 30 et 100 Mb/s comptabilise désormais plus d’1,8 millions d’abonnements fin juin 2016.

Principal enjeu surtout côtés opérateurs, les clients passent de plus en plus au THD, avec un ratio en hausse entre les logements éligibles et ceux ayant effectivement souscrit une offre (32% d’entre eux désormais).

Plus de 15 millions de logements éligibles au très haut débit (VDSL2, FTTLA et FTTH)

Côté déploiement de la fibre optique, les investissements continuent et au total ce sont désormais plus de 15 millions de logements qui sont éligibles au très haut débit.

logements-eligibles-fibre-t2-2016

Sur ce total, plus de 10 millions peuvent accéder à des débits supérieurs à 100Mb/s, soit en FTTLA (7,6 millions de logements concernés), soit en FTTH (6,5 millions de logements concernés).

Dans les zones les moins denses, les RIP progressent également, avec une hausse annuelle de près de 40% de logements éligibles, passant à 677 000 fin juin 2016.

repartition-ztd-zmd

Enfin, autres points importants du dernier rapport de l’ARCEP: sur le parc de logements éligibles FTTH, plus de 60% ont désormais accès à au moins 2 offres de fournisseurs d’accès différents.

operateurs-presents-ftth

Un rapport donc globalement positif, même si les disparités de déploiement persistent entre régions et communes.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19