Orange va exploiter le réseau fibre optique de la SNCF

Mis à jour le
min reading
Tous les moyens sont bons pour accélérer le déploiement du très haut débit. A ce titre, Orange vient de signer un accord avec la SNCF afin d’exploiter le réseau fibre que la compagne de transport ferroviaire déploie depuis plusieurs années.

Un réseau SNCF de près de 14 000 km de fibre optique d’ici 2022

Depuis 5 ans, SNCF Réseau déploie un réseau très haut débit utilisé dans le cadre des activités de la SNCF. Celui-ci représente déjà plus de 4 000 km de fibre optique déployés sur le territoire, et devrait en représenter près de 14 000 km d’ici 2022. Mis en place afin de répondre à des impératifs en termes de communication et de sécurité des activités de la SNCF, celui-ci semble disposer de capacités supplémentaires, c'est-à-dire que celui-ci n’est pas complètement exploité par le groupe.

SNCF s’occupe de la construction, Orange de l’exploitation

Des capacités qui intéressent notamment Orange, en plein déploiement de son réseau FTTH sur le territoire. Les deux entités viennent du coup de signer un accord permettant à Orange d’exploiter le réseau, voire même de louer les capacités en surplus à des opérateurs tiers. La SNCF, via sa filiale SNCF Réseau, s’engage de son côté à continuer la construction de ce réseau et se charge de la maintenance des lignes. Aucune information n’a par contre été donnée par l’opérateur faisant état des villes et zones concernées par ces raccordements. Cependant, cela devrait en toute logique permettre à Orange d’asseoir un peu plus sa place de leader en termes de déploiement FTTH en France, de même qu’en termes d’abonnements souscrits (rappelons que la barre du million d’abonnés à récemment été franchie).