Près de 6 millions de foyers éligibles à la fibre Orange

Mis à jour le
min reading
Orange vient d'annoncer ses résultats du 1er semestre semestre 2016, qui confirment d'importants investissements sur son réseau FTTH.

Orange continue d'investir lourdement sur la fibre optique

Avec l'annonce de ses derniers résultats, Orange confirme définitivement le virage pris vers la fibre optique. Leader incontestable sur le réseau FTTH, l'opérateur a encore accéléré les investissements sur le dernier semestre. Sur cette période, l'opérateur est parvenu à convaincre plus de 100 000 nouveaux abonnés de souscrire à ses offres Livebox Fibre.  Orange annonce désormais une couverture FTTH de 5,9 millions de foyers en France, et 1,2 millions d'abonnés (soit 20% de taux de pénétration). Seul SFR tient tête à Orange sur le très haut débit avec son réseau THD FTTH/ FTTB qui couvre un peu plus de 8 millions de foyers en France à l'été 2016. Mais sur le seul segment FTTH, Orange demeure pour l'instant bien seul en tête devant SFR, Bouygues Telecom et Free.

Des résultats tirés vers le haut par l'Afrique et l'Espagne

De manière plus globale, les résultats financiers du groupe sont plutôt tirés vers le haut par les marchés africains et espagnols qui contribuent favorablement à la performance du groupe, plus en difficulté en France et en Pologne. En France, ce sont essentiellement les tarifs de la téléphonie mobile qui plombent les résultats du groupe. Pourtant les souscriptions sont en hausse, avec par exemple plus de 110 000 nouveaux clients du côté de Sosh et une progression de la couverture 4G (82% de couverture à la fin du premier trimestre). Des résultats qui semblent globalement de bon augure pour le déploiement FTTH, car l'opérateur devrait poursuivre ses investissements dans les prochains mois pour proposer ses offres fibre dans de nouvelles villes.