Où trouver une carte fibre Free pour tester son éligibilité?

A l’inverse des autres principaux opérateurs, il est particulièrement difficile de trouver une carte fibre Free étant donné que celle ci n’est pas disponible sur le site du fournisseur internet. Quelles sont les ressources pour localiser les villes déjà raccordées ?

Les cartes Free disponibles sur le site de l’opérateur : dégroupage et débits xDSL

Alors que Orange, SFR-Numericable et Bouygues Telecom proposent chacun une carte du déploiement de la fibre optique dans les différentes régions de France, difficile d’évaluer géographiquement l’avancée des travaux de déploiement du côté de Free.

En se rendant sur le site de Free, on retrouve uniquement 2 cartes : une carte de dégroupage concernant donc principalement les offres ADSL, et une carte de débit xDSL, qui va donc concerner les technologies de la “famille” DSL : ADSL, VDSL, VDSL2 (carte ci dessous).

carte-xdsl-free

Cette carte indique bien des zones de très haut débit (début supérieurs à 30 Mégas), zones en rouge foncé si vous agrandissez la carte, mais pas directement de zones éligibles aux offres fibre Free FTTH.

Or l’opérateur low cost déploie bien depuis quelque temps son réseau FTTH. Du coup, d’autres ressources ont émergé pour établir une carte fibre optique Free et estimer le déploiement FTTH en cours.

Une ébauche de carte fibre Free : la carte des NRO Free

La clé du coup est de s’intéresser au déploiement des NRO ville par ville. On rappelle ce qu’est un NRO : un nœud de raccordement optique, c’est à dire le point de convergence des lignes de chaque abonné au sein du quartier le plus souvent. Selon la typologie de ville, les NRO sont soit installés par chaque opérateur, soit mutualisés.

Ce type de point de raccordement est comparable aux NRA pour les lignes xDSL, indiqués sur la carte xDSL Free ci dessus.

Au gré de nos recherches, nous avons trouvé la carte suivante qui reprend la localisation (supposée ! ) des NRO Free en France :

Elle constitue la meilleure ébauche de carte fibre Free, en permettant de détecter quels sont les NRO Free les plus proches de votre logement, ou bien plus simplement s’il y en a. La proximité d’un NRO rend la probabilité que votre logement soit éligible à la fibre optique Free beaucoup plus importante, avec un déploiement horizontal effectif.

Les indications données par la carte ci-dessous doivent être recoupées avec d’autres sources, et notamment le site suivant, qui liste les derniers NRO Free en cours d’installation ou bien opérationnels dans chaque département.

Près de 130 NRO ont été déployés à ce jour sur le territoire, avec néanmoins du retard sur de nombreuses zones par rapport aux projets initiaux. Mais des travaux sont en cours du côté de Free pour ne pas se laisser distancer par Orange, qui déploie actuellement de manière intensive son réseau FTTH sur le territoire.

Laisser un avis


Envoyer votre avis
* Champ requis

Où trouver une carte fibre Free pour tester son éligibilité? SKU UPC Model

très bonne informations même si j'attends encore le déploiement de free dans mon nro commun cela fait deux ans et demi que j'attends et toujours ri

20 Feb 2017 par zetsubill

très bonne informations même si j'attends encore le déploiement de free dans mon nro commun cela fait deux ans et demi que j'attends et toujours rien tous les opérateurs y sont sauf free


Dans les Ardennes toujours rien... Ça fait déjà 3 ans voir plus qu'on nous promet le déploiement , il n'y a toujours rien. Je sais bien que le dé

28 Jan 2017 par Moinault maxime

Dans les Ardennes toujours rien... Ça fait déjà 3 ans voir plus qu'on nous promet le déploiement , il n'y a toujours rien. Je sais bien que le déploiement passe par de grande ville. Mais comme à son habitudes. Je vois paris Lyon ect, chez nous rien. C'est lassant


Bonjour,la carte est mis à jour régulièrement avec les données de francois04.free.fr serge.31.free.fr et lafibre.info. Nottamment pour un gran

25 Oct 2016 par Optrolight

Bonjour,
la carte est mis à jour régulièrement avec les données de francois04.free.fr serge.31.free.fr et lafibre.info.
Nottamment pour un grand nombre de nro il y a une photo du nro ainsi qu'un lien vers l'état de connexion du nro (smokeping). Depuis peu de temps il y a aussi les villes couvertes par free en FTTH dans les zones moyennement denses.


Merci pour cette cartographie Free.Cela fait 2 ans que Orange a déployé la fibre dans mon quartier d'Antibes, depuis personne d'autre n'est venu s

18 Oct 2016 par Stéphane

Merci pour cette cartographie Free.
Cela fait 2 ans que Orange a déployé la fibre dans mon quartier d'Antibes, depuis personne d'autre n'est venu s'installer. Pas suffisamment de valeur concurrentielle ?


Idem, rien sur Bordeaux Metropole !

24 May 2016 par Edouard

Idem, rien sur Bordeaux Metropole !


On attend toujours la fibre Free à Bordeaux pour l'instant...en esperant qu'ils accelerent les deploiements...

30 Sep 2015 par Juli1

On attend toujours la fibre Free à Bordeaux pour l'instant...en esperant qu'ils accelerent les deploiements...


3.7 5.0 6 6 très bonne informations même si j'attends encore le déploiement de free dans mon nro commun cela fait deux ans et demi que j'attends et toujours rien tous les opérateurs y sont Où trouver une carte fibre Free pour tester son éligibilité?

2 Responses to Où trouver une carte fibre Free pour tester son éligibilité?

  1. A Bagneux (92220) tous les F.A.I fibre optique y sont depuis près de 3 ans; Orange puis mutualisation avec les autres!
    Mais toujours rien,pas de FREE fibre prévue! Juste ADSL avec une ligne exécrable de plus de 2 kms!
    J’avais FREE adsl et j’ai dû partir chez la Fibre ORANGE en attendant que FREE se décide à venir avec sa fibre optique!
    Mais je crois que je vais attendre encore un bon moment!

  2. Bonjour
    Je souhaite faire passer une connexion fibre sur mon terrain dans le réseau téléphone en place. Il semble qu’un regard enterré ou une connexion inter gaine gêne le passage. Orange ne proposant pas de solution sur mon terrain.
    Pouvez vous m’aider a résoudre ce problème sans trop de frais (Maxi 200 ou 300 euros)
    Evidemment je changerai d opérateur.
    Je vous remercie de votre réponse

Laisser un commentaire