Fibre Free, Numericable-SFR, Orange ou Bouygues, et test fibre optique

C’est quoi la fibre optique et à quoi ça sert ? La réponse en vidéo !

Afin d’expliquer les enjeux du déploiement du très haut débit en France, le Plan France THD lance une campagne de communication en direction du grand public, avec notamment une dizaine de vidéos diffusées dans les prochaines semaines.

Un enjeu crucial du Plan France THD : expliquer et convaincre le grand public

Qu’est ce que la fibre optique ? Comment se déroule l’installation au niveau national, local, et à domicile ? Qui sont les différents intervenants de la chaine de valeur ? Et surtout, à quoi ça sert et qui va profiter de la nouvelle infrastructure ?

logo-france-thd

Alors que le déploiement du très haut débit progresse sur les différents fronts (opérateurs privés, mais également RIP au niveau local), de nombreuses questions demeurent au niveau du grand public. Et vu les enjeux financiers du projet au niveau global (plus de 20 milliards d’euros), il semblait nécessaire d’expliquer clairement et de manière pédagogique les projets en cours et leur impact sur l’avenir.

Et ce d’autant plus que les ménages rechignent encore à passer à la fibre (cf. dernier observatoire de l’ARCEP : au troisième trimestre 2013, seuls 28% des logements éligibles FTTH avaient souscrit à ce type d’offre).

Du coup, la mission France THD lance une campagne de communication, à partir de cette semaine et pendant tout le mois de décembre (ainsi que début 2017).

11 courtes vidéos pour expliquer les enjeux de la fibre optique

Parmi les principales initiatives, 11 courtes vidéos seront tout à tour diffusées en partenariat avec France Télévisions avec le soutien du Ministère de l’Économie et des Finances. Le format choisi est court (1 minute), pour une réponse claire à plusieurs questions qui reviennent lorsque l’on évoque le très haut débit.

La première vidéo répond à la question la plus évidente : qu’est ce que la fibre optique ?

Une seconde vidéo fait le tour de l’intérêt industriel de la fabrication de la fibre en France, avec un focus sur les trois entreprises nationales à la pointe de cette technologie :

On retrouve ensuite deux vidéos destinées à répondre aux interrogations concernant le déploiement du très haut débit, d’abord en zone urbaine:

Mais également dans les zones rurales :

Enfin, la vidéo suivante évoque les enjeux de l’installation FTTH, incitant à prendre contact avec un opérateur dès que le très haut débit est disponible dans votre rue ou votre quartier :

Nous aurons l’occasion de revenir sur les 6 vidéos suivantes (qui seront diffusées dans les prochaines semaines), et qui devraient traiter des métiers de la fibre optique, de la taille du chantier global, et surtout de son intérêt pour l’éducation, la santé, la culture et les entreprises.

Bien que les réponses restent très simples (et certains points sont parfois plus complexes selon les situations individuelles), l’initiative a l’avantage de proposer un outil pédagogique à destination de l’ensemble des foyers.

Laisser un avis


Envoyer votre avis
* Champ requis

Laisser un commentaire