Accueil » Premières prises PACA THD

PACA THD : de premières prises FTTH disponibles

Les premières prises du réseau FTTH PACT Fibre viennent d’être livrées et les premiers raccordements devraient être effectifs début d’année 2018.

2 355 foyers bientôt raccordés

Un an après le lancement des travaux d’aménagement du RIP PACT Fibre, le très haut débit devrait être disponible dans les foyers et entreprises de quatre des six villes pilotes des départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes Alpes, concernées par la première phase de ce projet.

En effet, 2 355 prises optiques, construites par le syndicat mixte ouvert PACA THD, viennent d’être livrés au délégataire PACT en charge de la gestion du RIP commun aux deux départements. Une première étape de franchie dans ce projet, qui permettra de connecter 2 355 foyers des deux territoires d’ici au 31 mars 2018. Pour rappel, les premières communes bénéficiaires sont :

  • Villeneuve (891 prises livrées)
  • Sisteron (581 prises livrées)
  • Laragne Montéglin (340 prises livrées)
  • Embrun (543 prises livrées)

De prochaines livraisons devraient très vite survenir sur ces communes pilotes, mais aussi sur les deux restantes à savoir : Briançon et Château-Arnoux-Saint-Auban. Au total, ce sont jusqu’à 13 000 prises qui devraient être livrées sur l’ensemble de ces six communes.

PACA THD, un acteur numérique régional

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique en PACA, le projet PACA THD est un syndicat mixte ouvert créé conjointement par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes (plus d’infos ici).

Sa principale mission est d’assurer l’aménagement numérique des territoires dont il dépend, à travers la construction et la gestion de nouvelles infrastructures numériques.

PACA THD a établi, en 2014, un plan quinquennal visant à couvrir 80 000 foyers et entreprises des territoires alpins en très haut débit, via le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH). Un plan cristallisé à travers le projet de RIP PACT Fibre dont la phase test vient de donner ses premiers résultats.

Le SMO PACA THD assure également la modernisation du réseau ADSL dans plusieurs secteurs de son territoire afin d’augmenter les débits proposés dans ces zones.

Par ailleurs, le projet est également ouvert à l’adhésion d’autres communautés de la région. Il a ainsi connu en 2016 l’adhésion de deux départements, les Bouches-du-Rhône et le Var dont il assurera le déploiement des réseaux d’initiative publique.

Laisser un commentaire