35 000 foyers de la Communauté Paris Saclay désormais éligibles FTTH (Covage)

Mis à jour le
min reading
L’opérateur d’infrastructures Covage finalise le déploiement de la fibre dans 4 nouvelles communes de l’Essonne, portant à 35 200 le nombre de prises installées dans le département.

4 nouvelles villes raccordées au réseau FTTH Covage

Validé en 2011 par le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Énergies et les Réseaux de Communication (SIPPEREC), le projet a pour but d’équiper la communauté d’agglomération Paris Saclay en très haut débit d’ici la fin de l’année.
La DSP, signée pour une durée de 25 ans, a déjà permis d’équiper plusieurs communes comme Champlan, Epinay sur Orge ou plus récemment Nozay. Début mai 2017, 4 nouvelles communes ont été raccordées au réseau Covage : Linas, Villejust, Montlhéry, et Marcoussis. Des réunions publiques sont organisées dans ces villes pour présenter aux habitants les différentes abonnements disponibles. Ce sont donc désormais 10 500 nouveaux foyers qui sont éligibles à la fibre optique, portant le total à 35 200 sur l’ensemble de la communauté d’agglomération Paris Saclay.

Plusieurs initiatives en faveur du très haut débit en Essonne

L'objectif au niveau départemental demeure de couvrir 100% de l'Essonne au très haut débit : dans les zones très denses via les opérateurs privés, au sein des zones moins denses avec Orange et SFR, et enfin dans le reste du département via trois réseaux d'initiative publique, dont ce projet fait partie.
Source : covage.fr. Ce réseau d’initiative publique, sur lequel la majorité des prises ont été déployées, devrait permettre à six opérateurs de commercialiser leurs offres : Comcable, Coriolis Télécom, Kiwi, K-net, La Fibre Videofutur et Ozone. Au total, Covage intervient sur plusieurs RIP du département via les DSP Seine Essonne Très Haut Débit et Séquantic Télécom, mais aussi dans le reste de la région (cf. déploiement FTTH en Ile-de-France) comme dans les Yvelines ou en Seine-et-Marne.