Le gouvernement confirme l’objectif du 100% fibre d’ici 2025

Tous les foyers français devraient être raccordés à la fibre optique dès 2025. C’est l’engagement pris par le gouvernement à l’occasion de la séance des questions au gouvernement qui s’est tenue mercredi dernier au palais Bourbon.

Confirmation de la mission “Flash” THD

Sujet d’actualité, la question du déploiement du très haut débit continue d’être discutée après la publication récente de la stratégie d’aménagement numérique du gouvernement. Des débats ont notamment eu lieu à ce sujet lors de la séance traditionnelle de questions au gouvernement.

À cette occasion, le secrétaire d’État à la cohésion des territoires Julien Denormandie a été interpellé les députés Laure de la Raudière et Éric Bothorel, tous deux co-rapporteurs d’une mission d’information sur la couverture numérique du territoire. Ces derniers estimaient que l’horizon 2025 était une échéance plus raisonnable pour concrétiser l’objectif du 100 % fibre.

À l’initiative de la question au secrétaire d’État, Mme la Raudière a voulu savoir si le gouvernement allait intégrer la proposition de la mission. Ceci, tout en avertissant que la non-atteinte de cet objectif après 2022 occasionnerait une « nouvelle fracture numérique insupportable » pour les foyers dont l’accès au très haut débit ne sera assuré que par satellite ou 4G.

100% THD d’ici 2022, 100% FTTH d’ici 2025

À la question du député « LREM », M. Denormandie a répondu par l’affirmative, confirmant l’engagement du gouvernement à déployer la fibre optique sur tout le territoire au plus tard en 2025.

Toutefois, il a insisté sur le fait qu’il s’agit d’un engagement dont la concrétisation implique l’atteinte d’objectifs intermédiaires, notamment le bon débit pour tous (8 Mb/s min) dès 2020 et 100 % THD en 2022, via un mix technologique (fibre optique, câble, mobile, internet par satellite, etc).

Reste à connaitre les modalités concrètes de réalisation de ce chantier de grande ampleur. Une interrogation d’autant plus pertinente que de nombreuses collectivités n’envisagent pas le 100 % FTTH au sein de leurs réseaux d’initiative publique avant… 2030, voire 2035. Sur cet aspect, M. Denormandie n’a pas apporté de précisions.

Laisser un commentaire