Accueil » Bus de la Fibre

ROSACE lance son Bus de la Fibre

Le RIP alsacien ROSACE vient de mettre en place un nouveau support de communication original et ludique : « Le Bus de la Fibre », qui ira à la rencontre des habitants afin de leur faire connaître et leur présenter au mieux le nouveau réseau THD.

Le Bus de la Fibre est en route

Le Bus de la Fibre, vient de prendre la route à l’initiative du RIP Rosace Fibre. Ce bus aménagé à deux étages a pour but de présenter le réseau FTTH en cours d’installation dans la région à ses visiteurs.

Ainsi, le Bus de ROSACE part à la rencontre des habitants des zones concernées par l’installation du réseau FTTH. Il présente les usages numériques possibles grâce à l’installation de la fibre, ainsi que ses avantages et ses moyens de déploiement.

L’installation par ROSACE de la fibre optique en Alsace

Pour rappel, dans le cadre d’une Délégation du Service Public, la société ROSACE a été désignée pour installer la fibre optique dans 696 commune d’Alsace entre 2017 et 2022.

En d’autres mots, cela représente environ la mise en place de 380 000 prises FTTH dans la région.

Au début du mois d’octobre, 5800 prises ont déjà été déployées. Aux mois de novembre et de décembre 2017, 3400 nouvelles prises se verront commercialisées dans les 15 communes d’Alsace suivantes : Drulingen, Petersbach, Lohr, Bettwiller, Ottwiller, Bust, Siewiller, Hirschland, Baerendorf, Eschwiller, Goerlingen, Kirrberg, Rauwiller, Weyer et Rosenau.

Cinq années de travaux seront donc nécessaires pour déployer la fibre en Alsace, et ROSACE a d’ores et déjà annoncé son planning prévisionnel :

  • 2017 et 2018 : installation du réseau FTTH dans 129 communes, pour lesquelles le débit pour au moins 50% des prises téléphoniques est inférieur à 2 mégabits/seconde
  • 2021 : raccordement des 696 communes inscrites dans le contrat de base entre la région Grand Est et ROSACE.
  • Après 2021 : arrivée de la fibre dans une centaine de communes qui disposent d’un réseau câblé offrant un débit internet de 30 Mbit/s au minimum, lorsque le contrat avec le câblo-opérateur arrivera à échéance (et également si les communes approuvent).

A noter que ce planning prévisionnel ne prend pas en compte l’annonce d’Altice (la maison mère de SFR) qui déclarait vouloir déployer le très haut débit en Alsace par leurs propres moyens.

Laisser un commentaire