Le Vaucluse souhaite accélérer le déploiement de la fibre

Perspectives révisées pour le déploiement de la fibre dans le Vaucluse. Au lieu de 2036, le très haut débit devrait être disponible dès 2022 pour tous les foyers et entreprises du territoire, à condition que le déploiement accélère tant en zone publique que… dans les zones AMII.

Accélérer le déploiement fibre Vaucluse au sein du RIP

À sa publication en 2011, le SDTAN du Vaucluse prévoyait une couverture intégrale en très haut débit du département à l’horizon 2036. Une échéance qui n’était jusqu’alors pas calée avec l’objectif global du plan France THD qui vise 100 % de couverture du territoire national en 2022.

Le conseil départemental du Vaucluse a décidé d’actualiser son schéma d’aménagement numérique. La fibre optique dans le Vaucluse devrait donc disponible plus vite que prévu, à l’horizon 2022, ont assuré les élus départementaux lors du colloque d’informations « le très haut débit au service des collectivités » organisé le 16 octobre dernier à Carpentras.

Source : vaucluse.fr

Pour atteindre ce nouvel objectif, il va falloir accélérer les travaux aussi bien en zones d’initiative publique que dans les zones AMII.

Au sein des premières, c’est l’opérateur d’infrastructures Axione qui a en charge l’aménagement du RIP Vaucluse Numérique dans le cadre d’une DSP de 25 ans. Les travaux suivent un rythme satisfaisant et ont même pris de l’avance sur le calendrier initial. 10 000 logements (de Valréas, Apt et Vaison-la-Romaine) sont déjà fibrés et 50 000 nouvelles prises devraient s’ajouter avant 2020 pour boucler la première phase du déploiement.

Une seconde phase permettra ensuite de raccorder 107 000 logements avant 2022. En tout, ce sont 167 000 prises THD réparties sur 105 communes qui seront ainsi ouvertes commercialement sur le RIP Vaucluse Numérique à l’horizon 2022.

Quid du déploiement Orange dans les zones AMII du Vaucluse ?

Du côté des zones AMII, c’est Orange qui va raccorder les 48 communes ZMD du département. Soit 180 000 foyers parmi lesquels 27 000 seraient déjà éligibles à la fibre optique à Avignon, Carpentras, Isle-sur-la-Sorgue, Le Pontet, Cavaillon, Monteux, Cheval-Blanc, Sorgues et Les Taillades. Un chiffre qui devrait atteindre 97 000 d’ici à 2020.

L’opérateur devra encore accélérer le rythme pour couvrir l’intégralité des logements de sa zone d’intervention d’ici 5 ans. Une nouvelle orientation qu’Orange n’a pas confirmé, rappelant qu’aucune échéance pour la complétude du réseau n’était mentionnée dans la convention signée avec les collectivités du département.

À noter que le réseau fibre optique du Vaucluse dédié aux entreprises et collectivités du territoire est déjà disponible. Le nouveau STDAN devrait être approuvé en décembre.

Laisser un commentaire