Orange passe le cap des 700 000 abonnés FTTH!

Mis à jour le
min reading

Les derniers résultats du Groupe Orange confirment la stratégie de l'opérateur: mettre l'accent au niveau des investissements sur le déploiement de son réseau FTTH pour être le leader sur le segment.

143 000 abonnements fibre Orange souscrits ce semestre

Orange avait annoncé Les principaux axes de sa stratégie au sein de son Plan Essentiels 2020; ceux ci trouvent désormais un premier écho avec les résultats du premier trimestre 2015 de l'opérateur. En France, Orange passe ainsi le cap des 700 000 abonnés FTTH au premier semestre 2015 (720 000 abonnés à ses offres fibre au 30/06/2015), soit une augmentation de plus de 143 000 abonnements l'espace d'un semestre.

Ce chiffre vient conforter le tendances de l'internet fixe récemment publiés par l'ARCEP: c'est désormais la fibre optique qui tire vers le haut les souscriptions d'abonnements internet. C'est aussi la fibre qui pourrait donc constituer un des seuls leviers de croissance des opérateurs, et un bon moyen de capter des abonnés passés chez la concurrence low cost de l'internet fixe...

Des investissements en hausse pour déployer le meilleur réseau FTTH

D'où l’intérêt d'Orange sur le segment, et les promotions lancées par exemple cet été sur les abonnements fibre Orange: ces derniers voient ainsi leur prix baisser à moins de 20€/mois la première année pour les nouveaux abonnés. Et avec plus de la moitié du parc FTTH, l'opérateur ne trouve pour l'instant pas de rival sur cette technologie. SFR/Numericable privilégie en effet pour l'instant la fibre FTTLA, avec un réseau de près de 10 millions de prises en 2015, c'est à dire pour l'instant néanmoins bien davantage que les accès FTTH disponibles sur le territoire. Les investissements ont du coup mécaniquement augmenté, avec une hausse de 74% des dépenses pour le déploiement de la fibre en Europe et surtout en France.