Le programme THD du Val d'Oise mis à l'honneur par l'Europe

Mis à jour le
min reading
Le lundi 19 novembre 2018 s’est tenue, à Bruxelles, la cérémonie des European Broadband Awards. Un évènement majeur du monde des télécommunications, qui récompense chaque année les meilleurs projets de déploiement de réseaux de télécommunications en Europe. L’édition 2018 a ainsi distingué plusieurs initiatives du genre, dont… un projet français ! En effet, il s’agit du programme THD du Val d’Oise, élu meilleur projet de déploiement du très haut débit en Europe. Ce qui est un petit évènement en soi, puisque c’est la première fois qu’un projet français figure au palmarès des European Broadband Awards.
De quoi rendre encore plus fiers Rachid Adda (directeur général de Val d’Oise Numérique), Marie-Christine Cavecchi (présidente du conseil départemental du Val-d’Oise) et Pierre-Édouard Éon (conseiller départemental délégué au numérique et président du syndicat mixte Val-d’Oise numérique), qui représentaient le département lors de cette cérémonie.

Une stratégie volontariste axée sur l'innovation

Avec cette distinction, le Val d’Oise devient ainsi officiellement le champion européen du déploiement de la fibre optique. Cité par le site actu.fr, Pierre-Édouard Éon se réjouit pleinement de ce rayonnement continental : « Le Val d’Oise, référence en matière de déploiement de la fibre optique par la complémentarité des initiatives privées et publiques, est désormais reconnu à l’échelle européenne ». Et il explique cette réussite par une stratégie volontariste axée sur l’innovation. En ce sens, il déclare notamment : « nous innovons et n’hésitons pas à faire preuve d’audace avec des sociétés comme TDF ou SFR, nos délégataires de service public, mais aussi en impulsant des projets numériques novateurs tels que le Hub numérique Nikola Tesla ».

Le premier département de France fibré à 100%

Des propos qui sonnent juste vis-à-vis des faits sur le terrain. Car, si le Val d’Oise est aujourd’hui la ville la mieux connectée au très haut débit d’Europe, c’est effectivement grâce à l’engagement précoce et total des autorités locales sur la question. En effet, le déploiement de la fibre optique y a démarré depuis 2011 sous la forme d’un projet de RIP (Debitex) dont le délégataire fut SFR collectivités. Ceci, bien avant donc les résultats de l’AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et la désignation des zones très denses du territoire par l’Arcep. Par la suite, en 2017, un autre projet de RIP fibre optique, baptisé Vortex, est lancé par le Syndicat mixte Val d’Oise Numérique pour compléter la couverture très haut débit fixe des zones péri-urbaines et rurales du territoire. Ainsi, contrairement à la majorité des territoires, le Val d’Oise a mis les bouchées doubles en matière d’initiative publique. Une politique volontariste qui, en plus des efforts de déploiement privés en cours, permet aujourd’hui d’apporter la fibre à 66 % des foyers et entreprises de son territoire. Mieux encore, elle laisse entrevoir un raccordement complet du département d’ici la fin 2020, comme cela était prévu. Le Val d’Oise serait alors le premier département de France fibré à 100 %, avec une avance honorable de 2 ans sur l’échéance du Plan France Très Haut Débit (PFTHD).    
  Cet article vous a-t-il été utile ?