Qui peut déjà s'abonner à la fibre en Loire (42) ?

Mis à jour le
min reading
Où en est le déploiement de la fibre optique en Loire (42) ? Quelles sont les villes déjà éligibles au très haut débit, et les principales étapes du calendrier de raccordement ? Zoom sur les dernières nouvelles des opérateurs et collectivités sur les différents chantiers en cours !

Éligibilité fibre FTTH ou FTTLa en Loire : de premières zones autour de Saint-Étienne et Roanne

Le déploiement du très haut débit en France s'appuie sur plusieurs mécaniques : d'abord le développement des réseaux des fournisseurs internet (opérés sur leurs fonds propres), ensuite les travaux initiés par les collectivités publiques. Ces deux mécanismes répondent à deux logiques économiques : d'un côté les zones les plus denses en termes de population, plus rentables pour les fournisseurs d'accès à internet, de l'autre la volonté publique de raccorder l'ensemble du territoire au très haut débit. En Rhône-Alpes, et plus spécifiquement dans le département de la Loire (42), les premières zones éligibles à la fibre optique sont celles où les opérateurs ont déployé leur propre réseau. C'est le cas par exemple de la fibre à Saint-Étienne où SFR est présent, de même qu'à Roanne.
Plus précisément, parmi les premières villes couvertes au moins en partie par SFR en Loire on peut citer : Le Coteau, Roanne, Saint-Chamond et Saint-Étienne. La technologie déployée par SFR dans le département est pour l'instant essentiellement le FTTLa (terminaison coaxiale). Bouygues Telecom propose également des abonnements très haut débit dans le département, sur le même réseau que SFR (cf. carte fibre Bouygues ci-après). Il s'agit de la gamme d'abonnements Bbox Sensation Très Haut Débit.
Enfin, le réseau FTTH disponible dans la Loire pour les particuliers est pour l'instant essentiellement l'apanage d'Orange, qui a déployé sa fibre dans plusieurs villes du département.
On la retrouve en fait pour l'instant au sein des zones les plus denses du département en termes de population, soit également les agglomérations de Saint-Étienne et Roanne. Sont notamment éligibles FTTH Orange en Loire les villes de Saint-Étienne, Saint-Chaumond, Roanne, et Commelle. Dernier arrivé chez les fournisseurs internet, Free ne propose de son côté pas encore d'abonnements FTTH dans le département. Pour un coup d’œil rapide sur l'ensemble des abonnements auxquelles vous êtes éligible, rendez vous directement sur le test fibre de chaque opérateur.

Projet THD42 en Loire : couverture fibre globale du département avant 2020

Différentes initiatives sont en cours pour raccorder la Loire à la fibre optique. Si les agglomérations de Roanne et de Saint-Étienne font d'ores et déjà l'objet d'une couverture très haut débit (au moins partielle) grâce au raccordement FTTH d'Orange, la plupart des autres commune du département devrait être raccordées en plusieurs phases. On retrouve ces étapes de raccordement au sein de la carte du projet THD42 :
Source : https://www.thd42.fr/. Le projet ambitionne de couvrir entièrement la Loire à la fibre optique d'ici 2020, voire 2018 selon plus tôt selon l'avancée des travaux. Les travaux ont démarré fin 2014/début 2015 pour un budget d'un peu moins de 300 millions d'euros et sont menés par le SIEL. De nouvelles communes de Loire devraient donc rapidement voir arriver de premières offres fibre dans les prochains mois !