Très haut débit en Somme: 10 Mbps d'ici 2022!

Mis à jour le
min reading
Quid de la fibre optique dans la Somme? Quels sont les principales dates à retenir pour le déploiement du très haut débit dans le département? Quelles seront les abonnements fibre disponibles?

La couverture fibre en Somme en 2015

Le travaux de déploiement du très haut débit en Somme sont en cours, donc on vous recommande tout d'abord d'effectuer un test d'éligibilité fibre, notamment chez Orange et SFR, qui sont les deux opérateurs les plus actifs dans le département. Sur base des cartes fibre de ces deux fournisseurs internet, 3 villes sont actuellement au moins partiellement éligibles au très haut débit en Somme: on retrouve des raccordements fibre optique à Amiens, Abbeville et Saleux. Du côté d'Orange, les travaux de déploiement du FTTH sont en cours avec déjà plusieurs zones desservies:
  • quelques quartiers d'Abbeville
  • une grande partie de la ville d'Amiens
  • Saleux
Les travaux continuent dans la ville, et Amiens devrait rapidement être complètement couverte par la fibre optique Orange. Deuxième opérateur à propose le très haut débit dans la Somme, SFR a raccordé principalement les même zones:
  • une grande partie d'Abbeville
  • plusieurs quartiers d'Amiens
Vu que ces villes n'apparaissent pas sur la carte fibre de Numericable, il est probable qu'il s'agisse de couverture SFR FTTH dans ces quartiers (et non du réseau FTTLA Numericable qu'exploite également SFR), c'est à dire la fibre jusqu'à l'abonné, théoriquement la plus rapide et symétrique. Les autres fournisseurs d'accès à internet ne proposent pas pour l'instant d'offre très haut débit sur leur réseau propre; mais cela devrait également évoluer dans les prochains mois selon votre ville de résidence.

Les perspectives de déploiement FTTH dans la Somme

La vidéo ci dessous du Conseil Général de Somme reprend les principales étapes du déploiement de la fibre optique en Somme: Le même que pour le déploiement de la fibre en Oise, dans la région Picardie, les opérateurs privés ne sont pas les seuls contributeurs en Somme: les collectivités locales, l'Etat et des fonds de l'Union Européenne permettent de financer les travaux de raccordement dans les zones les moins rentables. C'est le syndicat mixe Somme Numérique qui a pour mission de coordonner les efforts pour amener le très haut débit dans le département. On retrouve 2 principaux objectifs dans le plan de raccordement de la Somme au très haut débit: une montée en débit du débit disponibles dans plusieurs villes d'ici 2022, ainsi que de premiers travaux de raccordement à la fibre; et d'ici 2030 une couverture fibre globale dans l'ensemble de la Somme. La première phase de déploiement a été lancée en 2012 pour prendre fin en 2017, avec pour premiers objectifs de raccorder 16% des foyers de la Somme à la fibre, et de monter en débit sur près de 11% de foyers supplémentaires.