Cartes de couverture fibre en Vendée (opérateurs et RIP)

Mis à jour le
min reading
Comment s'organise le déploiement de la fibre optique en Vendée (85) ? Quelles sont les initiatives en cours, et quelles communes seront les premières raccordées ? Lesquelles disposent déjà d'accès au très haut débit ?

Les zones déjà éligibles à la fibre optique en Vendée

Pour avoir une idée précise de l'état du déploiement du très haut débit en Vendée, le plus simple est d'aller directement jeter un coup d'oeil aux carte de couverture des opérateurs nationaux. Voici du coup la carte de couverture Orange en Vendée à la mi-décembre 2016 :
Les zones déjà éligibles sont indiquées en orange sur la carte. Sont donc concernées pour l'instant La Roche-sur-Yon, La Chaize-le-Vicomte et les Sables d'Olonne. Si vous résidez dans une des ces communes, rendez vous sur le test d'éligibilité de chaque opérateur, et donc en premier lieu Orange pour confirmer que le réseau est bien disponible dans votre rue :

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    La couverture demeure assez limitée actuellement chez l'opérateur historique, ce qui se confirme d'ailleurs chez SFR. La carte THD de l'opérateur n'indique pour l'instant aucune zone éligible à la fibre en Vendée.
    Même situation pour Free et Bouygues Telecom, qui ne disposent pas de réseau THD dans le département. L'essentiel des travaux demeurent donc à réaliser, et ceux-ci seront pris en charge en partie par les opérateurs privés dans les prochaines années, mais également par les collectivités publiques.

    Un premier plan pour raccorder les différentes zones du département en 3 phases

    Cette situation devrait en effet évoluer avec le lancement du réseau d'initiative publique vendéen. A cet effet, un GIP a été crée : Vendée Numérique intégrant le département et le SyDEV. L’entité ainsi créée a pour mission de diriger le déploiement de la fibre optique en Vendée dans les années à venir. La priorité est donnée aux entreprises et aux sites publics, mais le raccordement des foyers vendéens est également à l'ordre du jour. Pour mener les travaux, Vendée Numérique a attribué la DSP (délégation de service public) à Orange, qui devra raccorder plus de 280 communes d'ici 2020.
    Source : vendee.fr. La carte ci-dessus indique l'ordre des travaux organisés en plusieurs zones:
    • en 2016/2017 seront raccordés les secteurs Challans, Montaigu et Fontenay
    • en 2017/2018, le déploiement s'effectuera ensuite au sein des secteurs Aizenay, Le Poiré sur Vie, Les Herbiers, Mortagne et Luçon
    • enfin en 2018/2019 le travaux devraient commencer dans les secteurs Saint Jean, Saint Hilair, Saint Gilles, Talmont, Chantonnay et Pouzauges
    De premières zones devraient donc être éligibles au RIP dès 2017. Précisons néanmoins qu'il n'est pas question de 100% fibre en Vendée à l'horizon 2020, mais d'un mix THD FTTH (40%) et montées en débit. Parallèlement, de même que dans le reste du Pays de la Loire, les opérateurs privés continuent leurs investissements dans les zones AMII (zones en gris sur la cartes ci-dessus, principalement Orange que l'on retrouve déjà en partie dans les cartes de couverture mentionnées plus tôt) dans la Loire-Atlantique, la Maine et Loire, La Mayenne .