Le très haut débit déjà bien implanté à Laval

Mis à jour le
min reading
Quelle est la couverture fibre optique de Laval (53) début 2017 ? Quels quartiers sont déjà éligibles au très haut débit et comment souscrire aux offres ?

La grande majorité de Laval déjà raccordée à la fibre optique

Selon l’ARCEP, Laval est une ville située en zone moyennement dense (ZMD). Le raccordement de la commune est donc effectué par un opérateur qui a ensuite l'obligation d'ouvrir commercialement le réseau aux concurrents souhaitant proposer leurs abonnements dans la zone.
Et à Laval, c’est Orange qui s’est engagé à déployer le réseau FTTH. Conformément à son calendrier prévisionnel, l’opérateur couvre début 2017 plus de 90 % de la ville. La fibre  à Laval parcourt donc déjà la quasi-totalité des quartiers (cf. carte ci-dessus), notamment ceux de Saint-Nicolas, Place de Hercé, Pillerie, Quai Sadi Carnot, la Brochardière, Hôtel de Ville ou encore Vaufleury. Le test d’éligibilité d’Orange vous indiquera les quartiers et rues éligibles ou en cours de raccordement.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    D'autres opérateurs proposent leurs abonnements très haut débit aux particuliers à Laval : en premier lieu SFR qui est actif dans la commune depuis 2014 avec ses forfaits THD (débits max de 1 Gb/s, carte de couverture SFR ci-dessous).

    Testez votre éligibilité à la fibre

      Loading
      Depuis peu, Free arrive également dans la commune avec de premiers abonnements fibre Free à Laval, dans le cadre d’un accord de mutualisation signé avec Orange dans zones AMII. Enfin, Bouygues Telecom ne commercialise pour l’instant pas d'offres très haut débit à Laval.

      Dans l'agglo, des travaux menés par Laval THD

      Début 2017, la commune de Laval est donc presque entièrement raccordée au très haut débit par Orange, et ce conformément au calendrier prévisionnel de l’opérateur.
      Par ailleurs, dans le cadre du projet Laval THD, l'agglo compte un RIP exclusivement destiné aux opérateurs d’entreprises et des collectivités. Le backbone optique déployé par la  filiale d’Orange couvre 40 zones d’activités de l’agglomération et permet aux entreprises et sites publics de la communauté de bénéficier d’un accès au très haut débit, pour des offres commerciales de plusieurs FAI spécialisés proposant des offres fibre pro. Côté particuliers à l'échelle de l'agglomération, c’est également Laval THD qui est en charge du déploiement du réseau FTTH en dehors de la commune de Laval. A ce jour, les travaux ont déjà permis d’équiper plusieurs villes de l’agglomération en Mayenne, notamment Ahuillé, Saint Berthevin, L’Huisserie, Montigné-le-Brillant, Entrammes, Louvigné, Saint-Pierre-le-Poitier, Forcé, Changé ou encore Bonchamp. Pour rappel, Laval THD a été créé par Orange suite la signature entre l’opérateur et Laval Agglomération d’un contrat de DSP pour déployer la fibre optique dans toute l’agglo. L’accord prévoyait initialement la fin des travaux en 2018, mais le déploiement devrait s’achever en 2020 en raison de retards de lancement enregistrés dans certaines communes. Si vous avez de nouvelles informations sur le déploiement de la fibre optique à Laval, n’hésitez pas à les partager via les commentaires !