La déploiement de la fibre optique à Cambrai

Mis à jour le
min reading
Qui est déjà éligible à la fibre optique à Cambrai (59) ? Gros plan sur les quartiers déjà couverts et les offres disponibles fin août 2017.

Carte de couverture fibre optique à Cambrai (FTTH Orange)

La ville de Cambrai est considérée comme une zone moyennement dense au sens de l'ARCEP, et a fait l'objet d'un appel à manifestation d'intention d'investissement (AMII). C'est l'opérateur Orange qui s'est engagé à effectuer les travaux de raccordement dans la ville (sur ses fonds propres), sachant que le réseau ainsi mis en place sera ensuite ouvert à l'ensemble des opérateurs souhaitant y proposer leurs offres.
Orange s'est initialement engagé à effectuer les travaux de déploiement de la fibre optique à Cambrai entre 2015 et 2020. C'est pourquoi la carte de couverture de l’opérateur indique de premières zones couvertes par son réseau FTTH, majoritairement situées pour l'instant dans le sud-est de la ville (cf. carte ci-dessus). Il est recommandé d'effectuer directement le test d'éligibilité fibre Orange pour statuer sur l'état de raccordement de votre rue et de votre immeuble. Fin août 2017, seul Orange était présent dans la commune sur ce réseau FTTH, mais SFR, Free ou encore Bouygues Telecom pourraient suivre dans les prochaines années.

Des travaux menés par Orange et un RIP au niveau de l'agglomération de Cambrai

Les travaux devraient donc continuer à Cambrai jusqu'en 2020 pour couvrir progressivement l'ensemble de la ville. A l'échelle de l'agglomération de Cambrai, Orange s'est également engagé à déployer le réseau FTTH sur ses fonds propres au sein de 24 communes. Les communes restantes devraient être raccordées via le réseau d'initiative publique mené au niveau régional La Fibre Numérique 59-62 (cf déploiement du très haut débit dans le Nord-Pas de Calais), notamment Douai, Marcq-en-Baroeu et Wattrelos . Si vous avez d'autres informations sur le déploiement de la fibre optique à Cambrai ou au sein de l'agglomération, n'hésitez pas à les partager via les commentaires ci-dessous.