Orange déploie la fibre optique dans l'Aveyron (AMII et RIP)

Mis à jour le
min reading
Le déploiement de la fibre optique en Aveyron est toujours en cours. Quelles sont les villes déjà couvertes par le très haut débit ? Quels sont les projets en cours ? Enfin, quelles sont les échéances des travaux ?

Les zones AMII déjà raccordées à la fibre en Aveyron (Orange)

Début 2018, Orange est le seul opérateur dans le département de l'Aveyron à proposer des offres FTTH. L'opérateur historique se charge seul du déploiement du très haut débit dans les zones classées AMII (Appels à Manifestation d'Intention d'Investissement), il se charge également du déploiement dans les Midi-Pyrénées. Il devra ensuite ouvrir son réseau aux autres fournisseurs d'accès à internet, afin qu'ils puissent eux aussi commercialiser leurs abonnements internet sur le territoire. L'Aveyron reste encore peu couvert par la fibre optique, comme illustré la carte de déploiement Orange :
Pour le moment, seules trois villes situées en Aveyron disposent déjà de premiers raccordements FTTH :
  • Rodez
  • Millau
  • Onet-le-Château
D'autres villes classées zones AMII sont encore en attente de déploiement, notamment :
  • Druelle
  • Le Monastère
  • Olemps
  • Luc-la-Primaube
  • Sébazac-Coucourès
  • Sainte-Radegonde.
Les études techniques ont débuté en 2017 à Olemps et Le Monastère, mais Druelle devra patienter jusqu'à 2020. De son côté, Rodez devrait être couvert à 100% d'ici 2020. Pour savoir si vous êtes éligible au réseau FTTH Orange, vous pouvez faire le test suivant :

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    SFR, Bouygues Telecom et Free ne proposent pas encore d'offre fibre en Aveyron.

    Objectif : 5 ans pour raccorder tout l'Aveyron au très haut débit

    Les négociations avaient débutées en 2012 et ont finalement abouties fin 2017 : la fibre en Aveyron devrait être déployée d'ici 2022. Afin de rendre son territoire plus attractif pour les opérateurs, le SIEDA (Syndicat Intercommunal d'Energies du Département de l'Aveyron) s'est associé avec les départements du Lot et de la Lozère. Ce regroupement représente un total de 346 064 prises, le rendant ainsi bien plus intéressant en terme d'investissement. Fin 2017, la DSP du réseau d'initiative publique a été attribuée à Orange afin que l'opérateur déploie la fibre optique en Aveyron et dans les deux autres départements.
    Source : sieda.fr. Si on s'en réfère à la carte ci-dessus, les travaux devraient se poursuivre en 3 étapes. Les villes indiquées en bleu foncé devrait être raccordées en 2018/2019, celles en bleu en 2019/2020 et les communes affichées en bleu clair en 2021/2022. A terme, 100% de l'Aveyron devrait être raccordé en 2022. Le budget global des travaux du RIP est de 588 millions d'euros sur les trois départements.