Bilan du déploiement FTTH à Thionville et offres disponibles

Mis à jour le
min reading
Quelles sont les conditions à remplir pour s'abonner à une offre fibre optique à Thionville (57), et quels quartiers sont déjà éligibles? Gros plan sur les dernières cartes de couverture par opérateur et test d'éligibilité.

Orange déploie la fibre à Thionville et des offres FTTH Orange ou SFR

C’est en 2012 qu'ont démarré les premiers travaux de déploiement FTTH à Thionville. Entrepris dans le cadre d’un accord signé entre la Communauté d’agglomération de Thionville et Orange, ils ont pour objectif de couvrir l’ensemble des 13 communes de l'agglo. En tant que zone AMII de Moselle, Thionville a bénéficié des premiers raccordements de l'opérateur historique qui y déploie la fibre optique en co-investissement avec SFR. Pour organiser le déploiement, l'opérateur a divisé la zone en cinq lots.
Un premier lot correspondant au secteur de l’hyper-centre a été effectivement déployé en 2012 conformément aux engagements de l’opérateur (5 000 logements concernés et éligibles). Devaient ensuite suivre les quartiers de Saint-pierre, Dupont-des-Loges, La Milliaire, Veymerange, Beauregard, Colombier et Elange. La carte de couverture fibre à Thionville ci-dessus indique en orange les zones déjà éligibles dans la commune avec près de 12 000 logements couverts. Le réseau FTTH installé par Orange est également exploité par SFR (cf.carte de couverture SFR ci-dessous).
Dans plusieurs zones vous aurez donc le choix entre une installation fibre optique SFR ou Orange. Précisons qu'il s'agit à Thionville uniquement de raccordements FTTH, c'est à dire jusqu'à l'abonné, avec de très bons débits montants. Rendez vous en tout cas simplement sur le test d'éligibilité FTTH de chaque opérateur qui vous indiquera le suivi du déploiement dans votre rue et dans votre immeuble/maison.

La fin des travaux dans les derniers lots d'ici 2018? Quid des autres opérateurs?

Si une bonne partie de la commune est désormais bien éligible au très haut débit, le déploiement de la fibre optique à Thionville a néanmoins accusé du retard. Le début des travaux du troisième lot a été différé d’au moins 8 mois et a décalé les échéances prévisionnelles de raccordement de la commune. Des travaux sont en cours dans le troisième lot constitué des quartiers de Volkrange, Garche, Oeutrange, et Côte des Roses. Une fois cette zone bouclée, Orange devrait disposer d’un taux de couverture de 75 % des logements de la commune, soit un peu moins de 18 000 foyers. L’échéance initiale de fin de déploiement FTTH dans l'ensemble de la Thionville avait été fixée pour fin 2017, délai qui devrait a-priori être repoussé de plusieurs mois. Autre perspectives côté client: l'arrivée de nouveaux opérateurs sur le réseau FTTH installé par Orange. Aucun ne s'est manifesté pour l'instant, mais on peut logiquement attendre que Free propose sa fibre à l'avenir à Thionville, et dans un second temps Bouygues Telecom (en exploitant le réseau Orange). À l’échelle de l’agglomération, Thionville fait par contre figure de privilégiée: seules les communes de Yutz (cf.vidéo ci-dessus) ou bien encore Terville bénéficient pour l'instant de premiers raccordements. On attend vos retours d'utilisateurs ci-dessous si vous êtes déjà raccordés à la fibre optique à Thionville (et n'hésitez pas à nous préciser comment s'est déroulé votre installation, les délais entre la souscription et l'installation, etc).