Test et carte d'éligibilité fibre à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales (66)

Mis à jour le
min reading
Gros plan sur les derniers quartiers reliés à la fibre optique à Perpignan et sur les prochaines échéances pour raccorder l'ensemble de la ville au très haut débit.

A Perpignan, presque la totalité de la ville est couverte par la fibre optique (FTTH et FTTLa)

Les principaux opérateurs proposent des offres fibre optique à Perpignan : SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free. Grâce à eux, la majeure partie de Perpignan dispose aujourd'hui d'un accès à l'internet très haut débit. Toutefois, la couverture ne concerne pas encore la zone englobant la mairie et le Palais des Rois de Majorque, un constat qui se vérifie sur les cartes des opérateurs.
C'est ce qu'on retrouve sur la carte fibre SFR de Perpignan actualisée en décembre 2017 (ci dessus). Pas d'accès FTTH Orange non plus entre cette région et l'autoroute A9 où un couloir non éligible s'étend du centre de la ville vers le sud-ouest.
Bouygues Telecom propose également de premières offres FTTH à Perpignan, mais son réseau ne couvre pas toute la ville. En effet, on constate sur la carte ci-dessous que seule la zone se situant au sud du fleuve a accès à la fibre optique. De plus, quelques petites zones au nord de La Têt sont également couvertes.
Globalement, la fibre optique à Perpignan est déjà très bien installée.

Encore quelques zones à fibrer à Perpignan

Au début du projet, en 2012, un déploiement progressif avait été annoncé, déploiement qui s’avère donc relativement rapide. Et pour cause, l’installation de la fibre optique à Perpignan ne nécessite pas de gros travaux, Orange pouvant se servir des fourreaux existants. Selon les prévisions, une couverture totale de la ville devait être atteinte d'ici 2018 (alors que la date butoir pour l'ensemble du Languedoc-Roussillon est 2025). Fn 2017, Perpignan est presque totalement couverte par la fibre optique, mises à part quelques zones. Du côté de SFR, le réseau est lui aussi bien avancé. Le 22 Octobre 2015, le Directeur des relations régionales, Bernard Crozes, a procédé, en présence du Maire de Perpignan et Président de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, à l’inauguration du réseau fibre à Perpignan. De petites zones doivent encore être fibrées, notamment la partie dépourvue d'accès au centre de Perpignan et le mince couloir le long de l'A9. Cependant, la ville ne semble pas en retard, et demeure leader au niveau du déploiement du très haut débit dans les Pyrénées-Orientales.    
    Cet article vous a-t-il été utile ?