Comparatif des offres fibre à Vincennes et cartes de couverture

Mis à jour le
min reading
Comment la ville de Vincennes est-elle raccordée au très haut débit ? Quelles sont les offres de fournisseurs internet disponibles et quels sont les quartiers qui y sont déjà éligibles ? Retour en détail sur les derniers déploiement de la fibre optique à Vincennes.

Montée en débit du réseau câblé SFR et déploiement de la fibre Free et Orange à Vincennes

Vincennes est rapidement entré dans l'air du très haut débit, notamment grâce à un réseau câblé historique utilisé pour raccorder les logements de la commune en FTTLA. Un réseau à côté duquel Orange et Free ont également déployé leurs propres installations FTTH à Vincennes. Focus d’abord sur la carte fibre SFR de Vincennes qui indique l’étendue de la couverture du réseau FTTLa sur la commune.
L’opérateur raccorde ainsi la majorité de la ville, avec environ 30 000 prises éligibles au très haut débit à Vincennes. La commune a d'ailleurs profité d'une importante montée en débit sur son réseau, avec des débits descendants allant désormais jusqu’à 1 Gb/s. SFR n’est pas le seul à exploiter l’infrastructure FTTLa, car les offres RED sont également disponibles dans la commune sur le même réseau, et qu’il en loue également l’accès à Bouygues Telecom pour commercialiser ses offres THD. Si vous résidez à Vincennes, le test d’éligibilité fibre SFR devrait vous permettre de savoir si vous pouvez ou non bénéficier d’un raccordement au très haut débit.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    De plus, la fibre optique Orange est également présente à Vincennes. La couverture FTTH est déjà bien étendue dans la commune.

    Testez votre éligibilité à la fibre

      Loading
      On retrouve ensuite Free, qui dispose de deux NRO actifs à Vincennes et qui lui permettent de commercialiser ses abonnements FTTH, à condition que votre immeuble soit raccordé. Enfin, l'opérateur Bouygues Telecom est également présent dans la commune. Comme le montre la carte de déploiement ci-dessous, l'intégralité de Vincennes est couverte par la fibre optique de Bouygues Telecom.
      En 2017, 83,6% des logements sont éligibles à un débit jusqu'à 100 Mb/s ou plus. Vincennes bénéficie donc d'une bonne couverture en très haut débit.

      Orange reprend la couverture FTTH du Val-de-Marne

      Dans le Val-de-Marne, Orange reprend les engagements de déploiement FTTH de SFR. Plusieurs opérateurs ont donc déjà déployé au moins en partie leur propre réseau fibre optique à Vincennes, classée « zone très dense » par l’ARCEP. Cela avance aussi dans plusieurs autres communes du département déjà raccordées ou en cours de raccordement. C’est notamment le cas de Toutefois, on note du retard dans le déploiement du FTTH dans certaines villes (Rungis, Orly Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi et Le Perreux-sur-Marne) qui devaient initialement être raccordées par SFR. Mais depuis le rachat de l’opérateur par Numericable, SFR a gelé le déploiement de son réseau FTTH dans les villes déjà desservies par un réseau câblé. Une situation qui a poussé l’ARCEP à autoriser le déploiement de la fibre Orange dans les zones AMII SFR déjà couvertes en FTTLa. L’opérateur historique devrait donc reprendre le raccordement fibre des communes du Val-de-Marne délaissées par SFR. À noter que le conseil général du département avait initialement prévu dans son SDTAN la couverture THD complète du Val-de-Marne à l’horizon 2020.