L'Etat du déploiement de la fibre optique à Ivry-sur-Seine (94)

Mis à jour le
min reading
A Ivry-sur-Seine (94), la fibre optique s’installe progressivement. En FTTLA ou FTTH, les abonnés ont accès au très haut débit dans plusieurs quartiers de la commune à travers les réseaux de deux opérateurs nationaux : SFR et Orange. Retour en détail sur le déploiement la fibre à Ivry-sur-Seine, les abonnements disponibles et les prochaines évolutions attendues.

Un très bon réseau FTTLA à Ivry-sur-Seine, mais une couverture FTTH encore limitée

Trois opérateurs nationaux commercialisent actuellement la fibre optique à Ivry-sur-Seine, s’appuyant pour chacun d’entre eux sur des réseaux et technologies différentes. En termes de couverture, on retrouve d’abord SFR qui propose ses offres sur le plus important réseau très haut débit à Ivry-sur-Seine. Il s’agit du réseau câblé historique de la commune anciennement exploité par Numericable.
SFR propose ainsi ses abonnements FTTLA aux 18 237 foyers raccordables à cette installation.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    Pour rappel, Numericable et le SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour L’Électricité et les Réseaux de Communication) avaient conclu des accords pour moderniser le réseau câblé existant de 27 communes du département, dont Ivry-sur-Seine. Une modernisation qui s’est achevée en 2014 et a permis de porter les débits descendants maximums fournis par l’installation FTTLA à 100 Mb/s.
    La carte fibre optique d'Ivry-sur-Seine disponible sur le site de SFR montre une couverture presque globale de la commune par l’opérateur. On constate néanmoins que quelques zones des quartiers Monmousseau, Vérollot et Ivry-Port ne sont pas couvertes. On trouve ensuite Orange qui installe progressivement son réseau FTTH à Ivry-sur-Seine. Un gros plan sur la carte de l'opérateur donne un aperçu des quartiers déjà raccordés.
    Certaines de ces zones, notamment Petit-Ivry, Monmousseau – Vérollot et le centre-ville ne bénéficient que d’une couverture partielle pour l'instant. Par contre, le réseau FTTH Orange s’étend largement dans les quartiers de Louis Bertrand, Mirabeau et Sémard. Orange couvre ainsi déjà plus de 50% de la commune, ce qui représente plus de 20 000 foyers éligibles à ses offres fibre (500 Mb/s max). Le test d'éligibilité Orange vous permettra de déterminer votre éligibilité aux offres THD de l’opérateur.

    Testez votre éligibilité à la fibre

      Loading
      Sur le plan commercial, on retrouve aussi Bouygues Telecom qui propose un abonnement THD dans la commune, sur le réseau FTTLA de SFR. Débits max annoncés : 100 Mb/s (descendants) avec l'offre Bbox Sensation  THD. Notons l’absence de Free qui ne propose actuellement aucun forfait fibre à Ivry-sur-Seine.

      Requalification en ZTD : bientôt de nouveaux réseaux fibre à Ivry-sur-Seine ?

      Si Ivry-sur-Seine est donc bien raccordée au très haut débit grâce au réseau FTTLA, le réseau FTTH est lui toujours en cours de construction. C'est Orange qui déploie actuellement le seul réseau FTTH de la commune, et qui continue à étendre son réseau au quartier de Marat Parmentier. Dans le même temps, le déploiement devrait être complété dans les zones de Petit-Ivry, Monmousseau Vérollot, Centre-Ville et Ivry-Port où il est déjà en cours. SFR de son côté ne devrait pas déployer de FTTH à Ivry-sur-Seine pour l'instant étant donné qu'il dispose déjà d'une large couverture FTTLA. Pour rappel, ce n’est qu’en 2013 qu’Ivry-sur-Seine a été reclassée zone très dense en Ile-de-France par l’ARCEP. Du coup, Free et Bouygues Telecom devront déployer leurs propres infrastructures fibre optique à Ivry-sur-Seine pour commercialiser leurs offres. En ce qui concerne la couverture fibre dans le Val-de-Marne, elle est déjà disponible dans plusieurs communes voisines d’Ivry-sur-Seine, notamment à: