Très haut débit à Créteil (94) : le tour des offres disponibles

Mis à jour le
min reading
La ville de Créteil (94) est déjà bien raccordée à la fibre optique, et le déploiement se poursuit dans différents secteurs de la ville. Zoom sur les réseaux en place, les abonnements et les zones desservies par le très haut débit à Créteil.

Fibre SFR, Orange, Bouygues et Free à Créteil : qui dispose de la meilleure couverture ?

Créteil est une commune du Val-de-Marne répertoriée « Zone Très Dense » par l’ARCEP, ce qui lui vaut d’être raccordée par plusieurs opérateurs. Orange et SFR déploient et proposent pour l'instant chacun leurs offres fibre à Créteil en couvrant près de la moitié des foyers. C'est SFR qui dispose pour l'instant de la couverture fibre optique la plus large à Créteil.
L’opérateur y a déployé deux réseaux distincts (l'un hérité des investissements de SFR, l'autre du réseau câblé de Numericable) : FTTLa et FTTH, avec une couverture globale d'une bonne partie des secteurs de la commune. Les foyers cristoliens éligibles peuvent souscrire à des abonnements SFR proposant des débits max de 1 Gb/s (réseau FTTH). De son côté, Orange a également déjà déployé un réseau FTTH dans la ville.
Il couvre des zones de plusieurs quartiers du secteur Ouest dont Lévrière, Haye Aux Moines, Brèche et le celui de la préfecture, certains quartiers Sud à savoir Front De Lac, Port, Ormetteau, la Source; les quartiers du secteur centre de Chenevier, Centre Ancien, Déménitroux et enfin les quartiers du secteur est à savoir Mont Mesly, Habette, Coteaux du Sud, Côte d’or et Sarrazins. La ville est donc presque totalement couverte par la fibre optique Orange, si ce n'est une zone située dans le centre qui n'est pas encore éligible FTTH. Un important réseau qui permet aux foyers cristoliens couverts de disposer de débits internet descendants variant entre 100 et 500 Mb/s max selon l’abonnement Orange choisi. Bouygues Telecom ne dispose pas de réseau fibre optique à Créteil, mais loue le réseau FTTLa de SFR pour commercialiser ses abonnements Bbox Sensation (à distinguer de la Bbox Miami FTTH). Du côté de Free, le déploiement FTTH à Créteil semble au point mort. Selon la carte de localisation estimé des NROs Free, le fournisseur internet n’a installé qu’un NRO à Créteil, dans le quartier de Mont Mesly, mais qui ne semble pas encore actif pour l’heure. En décembre 2017, 38,7% des logements de Créteil ont accès à un débit de 100 Mb/s ou plus.

Bientôt la Fin du déploiement FTTH à Créteil ?

En sa qualité de Zone Très Dense, Créteil doit faire l’objet d’un raccordement très haut débit par chaque opérateur. Pour l’instant, seuls Orange et SFR ont installé leur réseau dans la ville en continuant d'élargir leur couverture. Le test d'éligibilité fibre de l'opérateur devrait vous permettre d'afficher l'avancée des travaux dans votre quartier :

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    SFR pourrait moderniser son réseau FTTLa et proposer des montées en débit permettant aux abonnés de bénéficier de débits plus importants (actuellement réseau FTTLa limité à 100 Mb/s). De plus, quelques zones de Créteil doivent encore être raccordées par la fibre optique.

    Testez votre éligibilité à la fibre

      Loading
      En Ile-de-France, et dans le département, les travaux s'intensifient également dans plusieurs autres communes du Val De Marne dont :