Offres fibre à Chelles : le câble coaxial SFR et bientôt un réseau FTTH Orange

Mis à jour le
min reading
Pouvez-vous bénéficier d’un raccordement fibre optique à Chelles en Seine-et-Marne (77) ? Quels sont les déploiements opérés dans la ville et quelles rues sont déjà raccordées au très haut débit ? Point complet avec les cartes mises à jour des FAI présents dans la commune.

Les cartes du réseau FTTLA SFR à Chelles (utilisé également par RED et Bouygues Telecom)

À Chelles, les opérateurs privés ne se bousculent pour l'instant pas pour proposer la fibre optique aux habitants. Un seul réseau très haut débit dessert actuellement la commune et il est aménagé en FTTLA (terminaison coaxiale). Celui-ci est détenu par SFR, et l'on retrouve des abonnements de 3 marques exploitant ce réseau : SFR, RED et Bouygues Telecom (avec son offre Bbox Sensation THD).
Pour rappel, SFR s’était initialement vu confier la charge du déploiement de la fibre optique à Chelles en FTTH. Mais suite à son rachat par Numericable en 2014, l'opérateur a choisi de geler ses travaux de raccordement dans toutes les communes où un réseau câblé était déjà présent pour proposer le très haut débit. C'était le cas à Chelles où l'infrastructure FTTLA avait déjà été aménagée sur la base du réseau câblé existant.
La carte des zones éligibles FTTLA à Chelles indique que la majorité des quartiers de la commune sont couverts par l’installation, pour des débits éligibles allants jusqu'à 100 Mb/s (débit descendant). Afin d'effectuer une demande de raccordement, testez d’abord votre éligibilité aux offres SFR pour savoir si votre logement est éligible et quels sont les abonnements disponibles.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    Du côté d'Orange et Free, aucune offre FTTH n’est pour le moment disponible à Chelles, mais cette situation est amenée à évoluer dans les prochains mois.

    Bientôt de premières zones éligibles à la fibre optique FTTH à Chelles (Orange) ?

    En effet, suite au désengagement de SFR pour déployer la fibre à Chelles en FTTH, c'est Orange qui pourrait reprendre les travaux. L’opérateur historique a été autorisé par l’ARCEP à déployer son propre réseau dans les zones AMII initialement attribuées à SFR où ce dernier ne souhaite pas aménager de réseau FTTH. Ce sont ainsi 208 communes dont plusieurs en Seine-et-Marne qu’Orange devrait raccorder dans des délais non encore définis. Ce qui permettrait non seulement d'intensifier la concurrence sur le segment du très haut débit dans la commune, mais également d'offrir également une alternative aux offres FTTLA. Et s’il n’est pas encore présent à Chelles, Orange commercialise déjà ses offres fibre en Seine-et-Marne, et ce dans plusieurs communes du département, notamment Pontault-Combault, Poincy, Mareuil-les-Meaux, Penchard, Meaux, Villenoy, Varreddes, Neufmontiers, Nanteuil-les-Meaux, Trilport ou encore Chessy. À noter également que des efforts de déploiement sont engagés par le département à travers le projet de RIP Sem@for77 qui vise à raccorder les habitations de Seine-et-Marne en zones peu denses avec comme objectif un raccordement complet du département au très haut débit à l’horizon 2020.