Couverture fibre à Châtenay-Malabry : plusieurs réseaux disponibles

Mis à jour le
min reading
Fin 2017, quel bilan peut-on dresser du déploiement de la fibre optique à Châtenay-Malabry (92) ? Taux de couverture, opérateurs d’infrastructures, offres, perspectives, voici un point complet sur la situation du très haut débit dans la commune.

Le réseau THD SFR à Châtenay-Malabry

Châtenay-Malabry bénéficie du statut de ZTD (Zone Très Dense) au sens de l'ARCEP. Depuis 2013, la commune a été l’objet d’initiatives publiques et privées de raccordement au très haut début, qui lui permettent aujourd’hui de disposer d’une bonne couverture.
Au nombre des opérateurs privés ayant déployé leur propre infrastructure fibre optique à Châtenay-Malabry, on compte SFR et Orange. Deux FAI pour deux technologies d’accès puisque SFR a d'abord aménagé son réseau très haut débit en FTTLA, puis désormais en FTTH tandis qu’Orange a déployé le sien uniquement en FTTH. Le comparatif des cartes d’éligibilité des deux fournisseurs internet permet de voir que l’opérateur au carré rouge dispose actuellement de la meilleure couverture THD de la commune. N’hésitez donc pas à vérifier rapidement votre éligibilité aux abonnements fibre SFR à Châtenay-Malabry grâce au test ci-dessous (qui vous donnera également une indication des débits éligibles).

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    Notez aussi que RED by SFR et Bouygues Telecom propose aussi un abonnement THD sur le même réseau FTTLA. Free ne propose pas d'offre fibre à Châtenay-Malabry.

    Orange déploie également sa fibre à Châtenay-Malabry (FTTH)

    De son côté, Orange dispose pour l'instant d'une couverture moindre de Châtenay-Malabry, mais son réseau est uniquement déployé jusqu'à l'abonné (FTTH). Celui-ci couvre principalement les secteurs dits de haute densité, notamment Butte-Rouge, Robinson, Aulnay et Malabry (cf. carte de couverture FTTH Orange c-dessous).
    Pensez à tester votre éligibilité Orange si vous habitez l’un de ces secteurs.

    Testez votre éligibilité à la fibre

      Loading
      Pour les zones non encore raccordées par l’opérateur historique, certaines devraient l’être avant la fin de l’année conformément à ses engagements. Il devrait notamment s'agir des quartiers du centre-ville, Petit-Châtenay et Mouilleboeufs ainsi que des logements en pavillon et des immeubles de moins de 12 logements du secteur Est de la ville. Également à savoir, Châtenay-Malabry fait partie de l’une des 23 communes desservies par le RIP THD Seine. Une DSP initialement confiée à Sequalum, mais qui lui a ensuite été retirée par les autorités départementales pour cause de non-respect des objectifs contractuels. Depuis, THD Seine a été racheté par l’opérateur d’infrastructures Covage qui devrait finaliser l'exploitation du réseau. A cet effet, des travaux sont en cours à Châtenay-Malabry, et devraient aussi concerner les autres communes du département concernées par le RIP. Pour rappel, toutes les communes des Hauts-de-Seine sont classées ZTD par l’ARCEP et plusieurs bénéficient déjà d’un raccordement au très haut débit. C’est notamment le cas de: Si vous disposez de nouveaux éléments sur le déploiement de la fibre optique à Châtenay-Malabry ou pour toute question rendez-vous au sein des commentaires ci-dessous !