Bilan du déploiement de la fibre dans les Hauts-de-Seine (92)

Mis à jour le
min reading
Plusieurs fournisseurs internet ont déjà déployé leur réseau fibre optique dans les Hauts-de-Seine (92). Gros plan sur les cartes fibre proposées par chaque FAI dans le département !

Test fibre par fournisseur internet dans les Hauts-de-Seine

Les Hauts-de-Seine ont la particularité d'être un des seuls départements de France ne comportant que des villes classées en zones très denses par l'ARCEP. Ce qui signifie que chacune de ces villes d’Ile-de-France a été jugée potentiellement assez rentable en termes de nombre potentiel d'abonnés pour que chaque fournisseur internet soit amené à déployer son propre réseau très haut débit. La carte ci-dessous a été compilée à partir des dernières données fournies par l'Agence du Numérique et l'ARCEP et permet de visualiser les villes éligibles FTTH et câble dans le département. Parmi les fournisseurs internet déjà présents, on retrouve notamment Bouygues Telecom, qui a déployé son réseau FTTH dans plusieurs communes des Hauts-de-Seine.
Sont ainsi éligibles à la fibre Bouygues dans les Hauts-de-Seine notamment les communes suivantes : Courbevoie, Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison, Puteaux, Saint-Cloud, Sèvres, Garche, Boulogne-Billancourt, Clamart, Châtillon, Malakoff, Montrouge, Antony, etc. Vous pouvez directement vérifier votre éligibilité avec le test FTTH suivant : tester mon éligibilité en ligne Le réseau très haut débit de SFR est également largement déployé dans le département.
En s'appuyant soit sur ses infrastructures FTTH, soit sur ses infrastructures FTTLa, l'opérateur proposes ses abonnements dans les villes suivantes :

Testez votre éligibilité à la fibre

    Loading
    Enfin, l'opérateur historique propose également une des meilleures couvertures FTTH du département, en étant présent quasiment dans l'intégralité des communes des Hauts-de-Seine (cf carte fibre du FAI).
    Si vous êtes éligibles (test ci après), vous avez ensuite le choix entre les différents abonnements de la gamme Livebox Fibre (débits progressifs selon l'offre sélectionnée).

    Testez votre éligibilité à la fibre

      Loading
      Free ne propose de son côté pas de carte fibre sur son site, mais on estime que plusieurs NRO ont déjà été installés et activés dans le départements, permettant de commercialiser de premières offres fibre optique Free dans les Hauts-de-Seine.

      Conflit entre Séqualum et les Hauts-de-Seine et retards dans le déploiement du réseau

      Grâce à ses communes très densément peuplées, les Hauts-de-Seine profitent déjà d'un très bon réseau fibre optique comparativement aux autres départements de l'hexagone.
      Pourtant, de nombreux conflits ont émaillé le raccordement, et continuent de peser sur le déploiement. Le réseau FTTH dans les Hauts-de-Seine est en effet issu de du projet THD Hauts-de-Seine, visant le raccordement global du département grâce à une initiative publique. C'est la société Séqualum à laquelle avait été confiée la construction et l'exploitation de ce réseau en 2008. L'entreprise, désormais filiale de SFR-Numericable a cependant pris du retard dans le déploiement et sa délégation de service publique a finalement été révoquée fin 2014 (des procédures sont en cours, les Hauts-de-Seine réclamant des sanctions financières à l'opérateur). La régie THD Seine devrait prendre le relai du projet.