La Corse s'ouvre également à la fibre optique : test d'éligibilité en 2019

Mis à jour le
min reading

Qu'en est il du déploiement de la fibre optique en Corse ? Gros plan sur les villes déjà éligibles et les perspectives de déploiement dans les prochaines années.

Un test d'éligibilité fibre pour déterminer les offres disponibles en Corse

Le déploiement de la fibre optique en Corse a démarré, et on compte déjà de premiers foyers éligibles grâce à leur situation géographique sur l'île de Beauté. Utilisez directement les tests fibre Corse ci-dessous afin de déterminer votre éligibilité aux offres fibres Orange (l'opérateur a fait connaître sa volonté de développer rapidement la fibre en Corse) et SFR.

test-fibre-corse-orange
fibre-corse-sfr

Les deux tests ci dessous vous permettent de tester la couverture fibre sur le réseau de câble coaxial (SFR-Numericable) et chez Bouygues Telecom.:

fibre-numericable-corse
fibre-optique-bouygues-corse

Le test fibre Free en Corse n'est pas disponible pour l'instant.

Quelles sont les principales échéances pour le déploiement de la fibre en Corse ?

La Corse s'est donné un objectif en accord avec le Plan France Très Haut Débit, officialisé au sein de son schéma directeur territorial d'aménagement : d'ici 2030, 90% des foyers devraient être équipés d'un accès au très haut débit via la fibre optique corse.

L'objectif est ambitieux, car cela représente un investissement total de plus de 600 millions d'euros, débloqués en différentes phases en accord avec les principaux acteurs publics et privés (opérateurs).

Si Orange et SFR ont d'ores et déjà équipés de premiers logements à Ajaccio et Bastia, le déploiement sur l'ensemble de l'île se fera donc au fur et à mesure, avec des actions ciblées des collectivités. L'opérateur ayant déployé la fibre (FAI ou opérateur d'infrastructures) devra ensuite proposer l'accès au réseau à l'ensemble des fournisseurs internet pour encourager la concurrence entre offres fibre en Corse.

Les deux principales villes qui proposent déjà la fibre optique (pour l'instant partiellement) en Corse sont donc Ajaccio et Bastia, en attendant de nouvelles agglomérations dans les prochains mois.