Fibre dans les Ardennes : le point sur les initiatives privées et publiques

Mis à jour le
min reading
Quels fournisseurs d'accès à internet proposent déjà la fibre optique dans les Ardennes (08) ? Tour d'horizon des dernières cartes de couverture et des projets de déploiement annoncés dans le département de la Champagne-Ardenne.

Les zones déjà éligibles à la fibre optique dans les Ardennes (Orange et SFR)

Les travaux de déploiement de la fibre dans les Ardennes ont démarré, avec comme à l'accoutumée plusieurs dynamiques. La première, déjà démarrée, correspond aux investissements des opérateurs privés, en l'occurrence dans le département Orange (parfois en co-investissement avec SFR), qui s'est engagé à déployer son réseau FTTH dans des zones dites AMII.
Couverture FTTH Orange dans les Ardennes en juin 2017. Il s'agit des communes les plus peuplées du département, et sont notamment concernées par ces travaux :
    • Aiglemont
    • La Francheville
    • La Grandville
    • Montcy-Notre-Dame
    • Nouzonville
    • Prix-lès-Mézières
    • Sedan
    • Villers-Semeuse
  • Warcq
La carte de couverture Orange ci-dessus indique les premières zones éligibles en orange.
Une fois les raccordements effectués, le réseau est légalement mis à la disposition de l'ensemble des opérateurs souhaitant y commercialiser leurs offres. C'est pourquoi on retrouve des zones éligibles également aux offres fibre SFR dans les Ardennes, notamment dans l'agglomération de Charleville-Mézières.
Couverture THD SFR dans les Ardennes en juin 2017. On ne retrouve pour l'instant pas de zones éligibles à la fibre optique Free dans les Ardennes, et même constat pour les abonnements très haut débit Bouygues Telecom. Vous pouvez par contre suivre l'évolution en testant régulièrement votre éligibilité (sur cette page).

Un réseau d'initiative publique pour installer 95 000 prises

Qu'en est il du reste du département ? En dehors des communes AMII, ce sont les collectivités publiques qui devraient prendre le relais pour financer et mener le déploiement FTTH dans les Ardennes. Chaque département a ainsi fait part de ses projets de déploiement au sein d'un Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (cf. SDTAN des Ardennes). Concernant la fibre optique dans les Ardennes, le réseau d'initiative publique devrait permettre d'installer environ 95 000 prises pour un coût estimé à 189 millions d'euros, et un objectif qui rester de raccorder le département à 100% FTTH.
Répartition des prises RIP Ardennes (source : cd08.fr). C'est le Syndicat Mixte Ouvert Ardennes numérique qui aura la charge du projet, pour des travaux qui devraient durer entre 8 et 10 ans. Pour l'instant, aucun calendrier du déploiement par commune n'a été communiqué. Mais n'hésitez pas à compléter ces informations via les commentaires ci-dessous si vous avez des nouvelles sur ce front !