Fibre à Charleville-Mézières : des offres Orange et SFR disponibles

Mis à jour le
min reading
Tour d'horizon des zones déjà éligibles à la fibre optique à Charleville-Mézières (08) en juin 2017 ainsi que des offres disponibles.

Orange effectue le déploiement de la fibre optique à Charleville-Mézières (zone AMII)

Le déploiement de la fibre dans les Ardennes demeure un chantier important, mais de premières communes bénéficient des investissements des opérateurs privés. C'est le cas de Charleville-Mézières, considérée comme zone AMII, et qui devrait être entièrement raccordée par Orange. 7 000 logements sont déjà éligibles suite aux deux premiers lots de travaux engagés dès 2013 par l’opérateur, principalement dans les quartiers d’Etion, Manchester, Faubourg Saint Julien, Faubourg d’Arches, La Havetière, Bel-Air, La Houillère et Montcy-Saint-Pierre.
Pour équiper ces zones, Orange a pu déployer son réseau assez rapidement en utilisant les fourreaux des réseaux de cuivre déjà existants. Dans les autres quartiers de la ville (La Ronde Couture, La Croisette, Villiers Semeuse, La Francheville,…), une nouvelle phase de travaux devrait être lancée au cours du second semestre 2017, avec pour objectif à terme d’équiper les 26 000 foyers de la ville en très haut débit. Le réseau FTTH installé par Orange est également exploité par SFR.
La carte de couverture fibre SFR à Charleville-Mézières ci dessus indiques les quartiers et rues éligibles en rouge (il s'agit bien d'un réseau FTTH et non FTTLA). Free et Bouygues Telecom ne proposent pour l'instant pas d'offre de ce type dans la commune.

A l'échelle du département, un RIP à lancer pour couvrir les zones les moins denses

Le département des Ardennes reste encore assez peu desservi en fibre optique : on retrouve des zones éligibles principalement à Sedan et Charleville-Mézières grâce aux déploiements d'Orange pour un total de 44 000 prises FTTH. Sur le reste du territoire (95 000 prises), les collectivités devraient prendre le relais avec un RIP géré par le syndicat mixte Ardennes Numérique. Même si les travaux n'ont pas encore démarré, le département a déjà prévu le déploiement du très haut débit dans toutes les communes non-couvertes par une initiative privée, sur une durée de 8 à 10 ans et pour un montant total de travaux qui devrait approcher les 190 millions d’euros.