A Vannes, la fibre FTTH déjà bien implantée!

Mis à jour le
min reading
Tour d'horizon de la fibre optique à Vannes: quels sont les quartiers de la ville bretonne déjà raccordés au très haut débit, les opérateurs présents, et les prochaines échéances?

Le meilleur réseau fibre à Vannes déployé par Orange

Vous habitez Vannes et vous vous demandez si votre rue est déjà raccordée à la fibre optique, et du coup si votre logement est éligible? Bonne nouvelle, plusieurs quartiers de Vannes ont déjà été raccordés à un réseau très haut débit, et en prime FTTH (fibre jusqu'à l'abonné). Et le meilleur moyen de vous en assurer c'est d'effectuer rapidement un test d'éligibilité par fournisseur internet. En effet, la ville ne dispose pas de réseau FTTLA, mais pour le réseau FTTH Orange et SFR s'est largement développé ces derniers mois. En pratique, c'est bien Orange qui propose le meilleur réseau au niveau de l'agglomération, tel que l'indique le test fibre Vannes Orange ci-dessous:
La zone orangée de la carte indique les quartiers de Vannes déjà éligibles FTTH: on y retrouve notamment le secteur Ouest et Sud Ouest de Kercado, Cliscouët et Conleau. Le Centre et le Port demeurent pour l'instant moins bien raccordés, par contre plusieurs zones du Nord (jusqu'à Ménimur) et de l'Est de la ville sont d'ores et déjà éligibles au très haut débit Orange. On pourrait penser que le groupe SFR-Numericable ne propose pas d'offre fibre à Vannes étant donné que Numericable exploite essentiellement un réseau FTTLA, mais c'est oublier qu'avant d'être racheté par Numericable, SFR a déployé un réseau FTTH propre en Bretagne et dans de nombreuses villes de France. C'est le cas dans la ville, tel qu'indiqué sur la carte fibre Vannes de SFR:
Le FTTH SFR à Vannes est présent d'abord au moins en partie dans les quartiers Sud-Ouest (Kercado, Cliscouët, Conleau) et au Nord de la ville (Ménimur). Si vous habitez dans ces zones, vous pouvez directement cliquer sur la carte fibre ci dessus pour tester votre éligibilité aux abonnements internet de l'opérateur. Du côté de Bouygues Telecom, l'opérateur n'a pas déployé de réseau FTTH propre pour l'instant dans la ville, et ne propose pas non plus ses offres s'appuyant sur un réseau FTTLA étant donné que la ville n'est pas couverte par le câble. Reste enfin la fibre optique Free à Vannes. La carte des NRO Free n'indique pour l'instant pas de déploiement de la fibre Free à Vannes, il faudra donc encore patienter pour voir arriver l'opérateur low cost dans la ville.

Les prochaines étapes et le raccordement FTTH de l'agglomération

Vannes a l'avantage de faire partie des zones AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement). Au sein de ces zones, un ou plusieurs opérateurs se sont engagés à déployer la fibre optique dans un certain délai. Deux opérateurs déploient du coup leur réseau FTTH à Vannes: Orange et SFR. Les cartes fibres actuelles confirment les travaux en cours, et les zones non encore couvertes devraient donc progressivement être raccordées au réseau. L'enjeu se situe donc davantage au niveau départemental, voire régional: le déploiement de la fibre optique en Morbihan est pour l'instant en effet focalisé sur les efforts des opérateurs en zone AMII, c'est à dire 46 communes situées dans les agglomérations de Vannes, Lorient et Cap Atlantique. En dehors de ces zones, ce sont les investissements des collectivités publiques qui devrait permettre de relier le Morbihan au très haut débit d'ici 2025 (pour une couverture FTTH totale d'ici 2030).