Un nouveau plan THD pour la Savoie

Mis à jour le
min reading
C’est reparti pour la fibre optique en Savoie ! Après avoir été compromis, le déploiement du très haut débit fixe dans le département va reprendre sous de nouveaux auspices. En effet, le conseil départemental a dévoilé récemment un nouveau plan THD fixant désormais la fin du déploiement pour 2023. Une annonce qui fait suite au choix des opérateurs retenu pour aménager le RIP départemental. Ainsi, c’est le tandem Covage/Orange qui s’est vu attribuer, fin octobre, la réalisation du projet à l’issue de l’Appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL) lancé par le département. Les travaux vont donc changer de mains, car c’est Axione qui avait été initialement choisie en 2016 par le département pour installer le RIP. Ceci à l’issue d’une Délégation de Service Public qui a finalement été abandonnée pour diverses raisons.

255 000 foyers raccordés en 4 ans

Les travaux seront donc menés par Orange et Covage sous le couvert d’une entreprise commune baptisée Covage Savoie. Le cahier des charges prévoit que le groupement raccorde environ 255 000 prises optiques en FTTH en zones blanches. Le délai contractuel est de quatre ans pour un début de chantier prévu dès l’an prochain. Toutefois, des échéances de mi-parcours sont fixées, notamment une à fin 2021 ou au moins 50 % du déploiement devra avoir été réalisé. Et sur les 125 000 locaux ainsi concernés, 100 000 doivent se situer en zones prioritaires (débits inférieurs à 2 Mb/s). Cités par DegroupNews, Jean-Phillipe Laplanche et Pierre Moore, responsables de l’aménagement Numérique de la Savoie, indiquent que cette exigence permettra d’atteindre un objectif intermédiaire qui est de « raccorder 98 % des foyers savoyards et des entreprises situées en zones grises d’ici fin 2021 ». Quant au reste des prises, elles seront déployées de sorte qu’à fin 2023 le chantier soit achevé. Ceci étant, il est à préciser que sur les 225 000 logements et entreprises concernées par le raccordement, 8 % sont des locaux raccordables « à la demande ». Autrement dit, leur situation géographique rendant le déploiement complexe, elles ne seront équipées que sur commande d’un fournisseur d’accès, et ce, dans un délai maximum de six mois.

L'AMEL, un dispositif à moindre coût pour les collectivités

Outre le déploiement du réseau, Covage Savoie aura également à charge son exploitation. Deux missions que les deux entreprises constitutives de cette entreprise ad hoc devraient à priori assurer conjointement, sans « division de tâches » donc. Il faut rappeler que conformément au principe de la procédure AMEL, le déploiement est intégralement financé par le groupe choisi pour réaliser la tâche. Une formule conçue par le gouvernement et introduite en 2017 à l’occasion de la Conférence des territoires de Cahors. L’AMEL avait alors été présentée comme la solution pour accélérer le déploiement du très haut débit fixe dans les zones reculées où la fibre n’était pas prévue avant 2023. Séduite par le principe et notamment les avantages qu’il induit pour les finances publiques, la Savoie a fait le choix de l’AMEL. De ce fait, il devient le premier département à s’appuyer sur ce format spécifique d’appel d’offres pour déployer un RIP. À noter que pour l’heure aucune information officielle n’a été communiquée sur le montant investi respectivement par Covage et Orange.    
  Cet article vous a-t-il été utile ?