Quels sont les premiers quartiers raccordés à la fibre à Chartres (28) ?

Mis à jour le
min reading
En 2018, de premiers quartiers sont désormais raccordés à la fibre optique à Chartres en Eure-et-Loir (28). Gros plan sur le projet de déploiement du très haut débit au sein de la commune.

De premiers foyers reliés à la fibre optique à Chartres (FTTH Orange)

Chartres est une zone AMII qui a donc fait l’objet d’un appel à manifestations d’intentions d’investissement afin de raccorder la commune par un fournisseur d'accès à internet. C’est l’opérateur Orange qui s’est engagé à organiser le déploiement FTTH dans la ville. Actuellement, Orange est seul sur le terrain à proposer ses offres THD si l’on en croit les cartes de couverture fibre disponibles sur les sites des autres opérateurs (SFR, Bouygues Telecom ou Free).
Pour l'instant, l'opérateur historique a choisi de commencer son déploiement au niveau d'un quartier présentant le débit ADSL moyen le moins performant: le quartier de La Madeleine. Les cent premiers foyers ont été raccordés au très haut débit fin octobre 2015. La couverture commence également à s’étendre un peu plus à l’Ouest avec un déploiement de la fibre optique à Chartres déjà effectif sur la moitié du quartier Saint-Chéron – Hauts de Chartres – Puits Drouet. Pour vérifier votre éligibilité, rendez vous directement sur le test fibre à Chartres d'Orange:
Globalement, en tenant compte du début récent du projet fibre à Chartres, on constate que le nombre de foyers éligibles à la nouvelle technologie FTTH croit à une allure encourageante.

Un calendrier prévisionnel de déploiement encore inconnu

Le premier lot prévu par Orange semble déjà bien couvert par la fibre. Toutefois, aucun calendrier prévisionnel n’est à ce jour disponible au grand public. Orange évoque néanmoins 2020 au plus tard pour une couverture totale de la ville. Les informations actuellement disponibles font état d’un déploiement dans les autres quartiers de la ville qui se poursuivra, dans un second temps, dans les communes limitrophes de Champhol, Le Coudray, Lèves et Mainvilliers. Dans quatorze communes de Chartres Métropole, dont Luisant et Lucé, le déploiement est quant à lui assuré par la Régie intercommunale d’énergies et de services (REGIES) et a déjà commencé depuis 2011 en particulier à Lucé. La REGIES a cinq ans pour boucler ses travaux mais espère avoir accompli le plus gros de sa tâche d’ici deux ans. A noter également que toutes les zones d’activités de Chartres Métropole sont déjà éligibles, ce qui représente plus de 400 entreprises.