Le FTTH progresse: 50% d'augmentation en 1 an!

Mis à jour le
min reading

L’ARCEP vient de publier les résultats de son observatoire du marché de l’internet fixe: la fibre optique a connu un développement record au dernier trimestre 2014!

50% d’augmentation des abonnements FTTH en un an

La tendance est logique et devrait s’inscrire désormais dans la durée : de plus en plus de foyers éligibles à la fibre optique, de plus en plus d’abonnements fibre souscrits et des offres ADSL en baisse (de manière mécanique vu que le très haut débit a vocation à se substituer au haut débit). Pour autant, les chiffres devraient être intéressants à analyser pour juger de la vitesse du déploiement. A ce titre, le déploiement de la fibre bat son plein vu que sur un an l’ARCEP comptabilise 50% d’abonnements très haut débit en plus que l’année précédente. rapport-arcep-tres-haut-debit 23% des ménages éligibles au très haut débit ont souscrit à une offre FTTH. Autre statistique intéressante, ce sont désormais 13,3 millions de logements qui sont éligibles au très haut débit, donc plus de 4 millions éligibles à des offres fibre FTTH (soit 37% de plus qu’il y a un an). Autre données intéressante, les déploiements FFTH ont été plus importants en zones moins denses qu’en zone dense.

FTTH, FTTLA et VDSL2 : le très haut débit progresse

Ces données peuvent être interprétées de différentes manières, mais on ne peut que se réjouir de l’essor du très haut débit, particulièrement visible sur le 4ème trimestre 2014. Même si le réseau FTTLA et VDSL2 sont encore majoritaires en termes d’éligibilité au très haut débit, les efforts des opérateurs et des institutions publiques sont désormais clairement visibles  en termes de déploiement sur le réseau FTTH. Restera encore à convaincre les foyers éligibles…de souscrire aux offres fibre! Vous pouvez consulter l’ensemble du communiqué de presse de l’ARCEP directement sur le site de l’institution.