Fibre à Poitiers (86): déjà une bonne couverture FTTH Orange!

Mis à jour le
min reading

La situation de la fibre optique à Poitiers (86) est assez particulière: gros plan sur les opérateurs présents, les tests d'éligibilité fibre à Poitiers disponibles, et les perspectives de déploiement en 2016 sur le reste de la ville et de l’agglomération!

Carte fibre Orange: plus de 20 000 logements déjà éligibles à Poitiers

Le très haut débit a suivi une trajectoire assez particulière à Poitiers: après des intentions de déploiement FTTH précoces de la part d'Orange (2007), de premiers quartiers raccordés relativement rapidement, les travaux ont connu un temps d'arrêt. Le déploiement FTTH à Poitiers a accéléré à nouveau en 2015, couvrant a priori en 2016 un peu plus de 20 000 logements dans l'agglomération. La carte fibre Orange à Poitiers permet de visualiser les zones de la villes déjà couvertes en ce début d'année:

Une couverture donc déjà intéressante pour bon nombre de foyers de la ville, voire de l'agglomération avec de premiers foyers bientôt raccordés. Si votre rue apparait sur une zone colorée sur la carte ci-dessus, pensez à bien confirmer votre éligibilité FTTH auprès de l'opérateur en effectuant un test fibre avec votre adresse:

Si votre rue est raccordée mais pas encore votre immeuble, rendez vous sur la section dédiée à l'installation de la fibre optique qui reprend les différentes démarches à effectuer, notamment au niveau de votre syndic. En dehors d'Orange, les principaux fournisseurs d'accès à internet n'ont pour l'instant pas déployé de réseau sur l'agglomération. Pas d'offre fibre Free à Poitiers, ni Bouygues Telecom, ni SFR étant donné que l'opérateur ne dispose pas non plus de réseau dans la ville (ni FTTH, ni FTTLA).

L'agglomération de Poitiers entièrement couverte FTTH d'ici 2020

Et pourtant, chacun de ces opérateurs devra installer son propre réseau FTTH (ou FTTLa) à Poitiers s'il souhaite y proposer ses abonnements très haut débit. En effet, la ville, initialement classée zone moins dense (ZMD) par l'ARCEP a vu ce statut évoluer en 2013 vers celui de zone très dense (ZTD), au sein desquelles chaque FAI doit déployer son propre réseau. En termes d'échéances, Orange promet de couvrir la majorité du grand Poitiers avec sa fibre d'ici 2020, avec des travaux notamment sur les zones de Saint-Eloi, Bellejouanne, Demi-Lune et Jacques-Cœur, et les communes voisines de Bruxerolles et Biard. Parmi les autres communes proches de Poitiers déjà raccordées en partie FTTH Orange, on compte notamment dans la Vienne Châtellerault, ou bien en Poitou-Charentes Niort et son agglomération.