Accueil » Actualités » Fibre optique Pau

Fibre optique à Pau (64) : un réseau public déployé depuis plus de 10 ans

La fibre optique à Pau (64), c’est une histoire un peu particulière… La ville a en effet profité très vite d’un réseau FTTH mis en place non pas par les opérateurs privés, mais par une initiative publique. Pau dispose donc en 2018 déjà d’une très bonne couverture, et de la présence de plusieurs opérateurs sur le créneau.

Les offres fibre disponibles à Pau en 2018 : les cartes de couverture SFR et Orange

Gros plan d’abord sur les cartes FTTH disponibles sur les sites des principaux fournisseurs d’accès à internet pour évaluer l’éligibilité des différents quartiers de Pau.

SFR d’abord : l’opérateur est présent depuis plusieurs années sur le très haut débit, couvrant une grande partie de la commune.

fibre-optique-pau-sfr

La plupart des quartiers sont éligibles aux offres FTTH SFR, c’est à dire des débits théoriques allant jusqu’à 1Gb/s en téléchargement. Le test fibre SFR à Pau est disponible directement ci-dessous :

logo-sfr20€/mois4.5 out of 5 starsJe teste mon éligibilité

Orange propose également ses offres fibre optique à Pau depuis 2013 dans la majorité des quartiers de l’agglomération :

Reste, du moment que votre rue est raccordée, à vous assurer que votre immeuble est également raccordé (demande de raccordement FTTH au syndic qui doit ensuite choisir l’opérateur d’immeuble).

Le test d’éligibilité Orange indique à quel phase du raccordement vous vous trouvez selon votre adresse :

logo-orange22,99€/mois4.5 out of 5 starsJe teste mon éligibilité

Pas de nouvelles concernant le déploiement de la fibre optique Free à Pau, ni celle de Bouygues Telecom; malgré la présence du réseau d’initiative publique sur la ville.

Pau Broadband Country, le réseau FTTH très précoce de Pau

Pau est en effet une ville très particulière au niveau de la fibre optique : alors que la majorité des grandes agglomérations en France ont été ou sont en train d’être raccordées par les opérateurs (sur leurs fonds propres), à Pau le réseau très haut débit a été déployé à l’initiative des collectivités publiques, et de manière précoce.

A l’initiative de la communauté d’agglomérations de Pau-Pyrénées dès 2003, un réseau public a en effet été lancé, nommé Pau Broadband Country. Celui-ci est exploité par Axione, et ensuite commercialisé par des opérateurs tels que Orange et SFR.

Il s’agit du premier projet très haut débit de cette envergure qui a permis de raccorder dès 2005 plusieurs milliers d’habitants.


Pau, la fibre de l’innovation par Pau-Pyrenees

L’initiative publique a aussi pour mission de raccorder au très haut débit FTTH les communes suivantes de l’agglomération (en dehors de Pau) en Aquitaine :

  • Artigueloutan
  • Billère
  • Bizanos
  • Gan
  • Gelos
  • Idron
  • Jurançon
  • Lée
  • Lescar
  • Lons
  • Mazères-Lezons
  • Ousse
  • Sendets

D’autres villes devraient être couvertes par la fibre dans les Pyrénées-Atlantiques à l’horizon 2020 par Orange, dont notamment Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz.

Si vous habitez Pau, n’hésitez pas à nous faire un retour sur votre expérience de la fibre dans la ville via les commentaires ci-dessous !

17 Responses to Fibre optique à Pau (64) : un réseau public déployé depuis plus de 10 ans

  1. La fibre optique à Pau ? Cala serait bien qu’elle arrive jusqu’à Pau Nord, alors que les immeubles en face de chez nous sur le Boulevard de la Paix l’ont, nous ne pouvons même pas bénéficier d’un accès ADSL correct, nous avons une connexion de 5mb/s, c’est inadmissible ! Il serait bien de raccorder les maisons individuelles aussi ! Même mes parents à la campagne ont une meilleure connexion que nous !

  2. Même problème!J’habite derrière le boulevard de la paix…le. début reçu est 230ko/s…soit presque rien…impossible de recevoir la tv en adsl et connecté 2 appareils en même temps est un calvaire…la mairie reste sourde…toujours pas de fibre accessible pour les 19000 habitants de pau-nord alors que nous payons les même impôts que les copains et que toutes les zones disposant déjà d’un haut débit adsl se sont vu installer la fibre!cest une honte!

  3. bonne nouvelle en effet, mais pour quand chez moi car pas accès à la fibre étant en maison individuelle comme beaucoup et de surcroit à Pau nord comme plusieurs personnes ici et je suis entre la rue Salengro et la rue Vincent Auriol qui elles sont fibrées. Que fait la mairie ?

    • il faut voir l aspect commercial.les immeubles d abord apres les maisons sur pau nord échange mon appart fibres contre maison .Ne perdez pas courage mon oncle sur pau nord également en maison en faisant le forcing au prés du responsable a reussi a être fibre .La fibre passais juste derrière et il ne devait pas y avoir accès au depart

  4. Oui déjà 2017, les quartiers de maisons individuelles de Pau Nord « avec des noms de fleurs », toujours pas raccordées à la fibre, un débits ADSL minable 500 à 600 ko/s…mais on veut avoir le choix de l’opérateur et surtout que FREE soit dans le lot ! merci on attend…

  5. Free a également confirmé avoir quasiment finalisé la signature de l’accord avec Axione pour proposer progressivement ses offres sur le parc de 2 millions de prises qui seront construites à terme, comme confirmé par Maxime Lombardini durant le dernier Trip 2016 de l’AVICCA.

    ariase.com/fr/news/avicca-2016-bilan-france-thd-article-4594.html

    dernieres nouvelles (google est ton ami)

  6. Bonjour,
    Pensez-vous qu’il soit possible de trouver une carte où l’on verrait les projets futurs de déploiement de la fibre par quartier à Pau ?

  7. Chers amis palois ne désarmez pas et surtout imaginez que nous, habitant de villages au nord des Pyrénées Atlantiques n’avons que maxi 5 mega !!!!! d’ADSL et d’autre le re-Adsl 512k/s. Nous faisons un bon dans le temps retour vers le retour 25 ans en arrière lol . Nous sommes en plus quelques entreprises, artisans, professions libérales, indépendants etc… et pouvons qu’à peine garantir un débit correcte ADSL pour nos activités respectives. Une honte. Le meilleur débit est Malaussane 20 gigas en ADSL et pas toute la commune peut en profiter. Donc nous savons parfaitement que jamais nous n’aurons la fibre… si, quand nous serons au cimetière.

  8. 6 mois plus tard, aucun progrès en vue pour Pau Nord. Je suis à 200 mètres du Bd de la Paix et à … plus de 4 km de mon répartiteur de raccordement à Pau Buros. Résultat: 4.9 Mbs en débit descendant, inchangé depuis 17 ans. Minable pour une ville moyenne. Je comprends que la majorité des nouveaux habitants s’installent vers Lescar/Lons.

  9. Idem que tous les commentaires précédents. Habite quartier de l’hippodrome au nord du boulevard de la paix. Debit de 2Mbs en ADSL. TV via internet impossible. Raccordé au central téléphonique prés du parc des expositions. Longueur de la ligne 4Km900. A QUAND LA FIBRE !!!!

  10. Je suis palois habitant au bout du secteur copernic, rue Fraisse et Lacabanne, et comme une bonne centaine de foyers, sans doute plus, nous galérons encore en février 2019 avec un débit de 4,5 méga ! Je vois la fibre posée partout, mais cela s’arrête e, général à quelques centaines de mètres de notre quartier ! Nous devons avoir la peste… Pourtant nous sommes à 100 m de la cité multimédia et 400 m du CFA du bâtiment et de pôle emploi !

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19